CE45 - Interfaces : mathématiques, sciences du numérique – biologie, santé

Statistiques patient-spécifique pour l'analyse connectomique de la microstructure pour un suivi amélioré du handicap fonctionnel en TBI – PASTRAMI

Résumé de soumission

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) et l'IRM de diffusion en particulier sont très utiles pour évaluer les troubles neurodégénératifs et les traumatismes du cerveau. Bien qu'elle fournisse des informations sur la microstructure des tissus et la connectivité structurelle, l'IRM de diffusion n'a été utilisée dans un contexte clinique que pour des études de populations, en utilisant séparément ces différentes données. En outre, ces informations sont simplifiées en un petit nombre de caractéristiques pour rendre les statistiques calculables. Il en résulte un manque de spécificité et une incapacité à fournir des biomarqueurs spécifiques au patient. Nous faisons l’hypothèse que l’utilisation de l'ensemble des informations de la microstructure et de la connectivité structurelle, couplée à de nouvelles méthodes statistiques pour la détection d’anomalies spécifiques au patient, aura un impact significatif sur la routine clinique. Le projet suivra trois axes majeurs : (i) estimation robuste de la microstructure et de la connectivité structurelle à partir de données d'IRM de diffusion acquises en un temps limité (cliniques), (ii) représentations mathématiques appropriées de la connectivité structurelle, augmentée de la microstructure, intégrées dans des espaces métriques adaptés, et (iii) extension du test d'hypothèse à deux échantillons au cas où un échantillon est de taille 1 pour détecter les anomalies de microstructure et de connectivité spécifiques au patient. Nous appliquerons ces méthodologies à la neuro-traumatologie. Ce projet permettra de caractériser les lésions cérébrales et leur influence en fonction des patients, et ainsi fournir des informations cruciales pour améliorer la prise en charge des patients et l'adaptation des traitements. Les méthodes seront facilement applicables à d'autres pathologies. Nous faciliterons leur utilisation clinique via un logiciel de visualisation développé en étroite collaboration avec les cliniciens.

Coordination du projet

Emmanuel CARUYER (Centre Inria de l’Université de Rennes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

HIA Sainte Anne
LMJL LABORATOIRE DE MATHEMATIQUES JEAN LERAY
DRI Direction de la Recherche et de l'Innovation
Centre Inria de l’Université de Rennes

Aide de l'ANR 503 140 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter