CE44 - Biochimie et chimie du vivant

Métabolisme des terres rares chez la bactérie Pseudomonas putida – LanthanomiPs

Résumé de soumission

Les terres rares (TR) forment un groupe d’éléments métalliques aux propriétés uniques, utilisés dans une multitude d’applications et de produits de haute technologie et indispensables à la transition énergétique en cours. La découverte récente d’enzymes utilisant spécifiquement les TR comme cofacteur chez une large variété de bactéries importantes au plan environnemental a suscité un vif intérêt ces dernières années. En effet, l’ajout des TR à la liste des éléments utilisés par le vivant comme le fer ou le zinc pose non seulement des questions fondamentales sur leur rôle biologique, mais offre également de nouvelles perspectives pour l’extraction sélective et le recyclage de ces métaux stratégiques. Le développement de tels procédés nécessite au préalable de mieux comprendre les mécanismes cellulaires de détection, d’acquisition et d’utilisation des TR ainsi que leurs effets toxiques potentiels.
C’est toute l’ambition du projet LanthanomiPs, qui se propose d’identifier, en combinant les outils de métallomique, de biologie structurale et d’ingénierie génomique, l’ensemble des acteurs moléculaires du métabolisme des TR chez Pseudomonas putida. Nos travaux permettront i) d’établir les bases de la biologie et du rôle physiologique des TR chez ce modèle bactérien au fort potentiel biotechnologique, ii) d’identifier des ligands de TR (lanthanoprotéines, lanthanophores) et leurs spécificités structurales et iii) de modifier à façon la sélectivité d’utilisation et la tolérance de la cellule aux TR. Le projet contribuera ainsi à développer les connaissances dans le domaine émergent de l’utilisation biologique des TR. Dans le même temps, les résultats conduiront à la conception de nouvelles stratégies bio-inspirées et peu polluantes d'extraction et de séparation de ces métaux.

Coordination du projet

Patrick BILLARD (Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

BIAM Institut de biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille (UMR 7265)
BIAM Institut de biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille (UMR 7265)
LIEC Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux
ICGM Institut Charles Gerhardt Montpellier
Département Médicaments et Technologies pour la Santé
LIBio LABORATOIRE D'INGÉNIERIE DE BIOMOLÉCULES

Aide de l'ANR 617 088 euros
Début et durée du projet scientifique : November 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter