CE43 - Bioéconomie, de la biomasse aux usages : chimie, matériaux, procédés et approches systémiques 2023

Synthèse durable et études des propriétés de nouveaux analogues de mycosporine-like amino acids à partir de la lévoglucosénone : de nouveaux filtres UV biosourcés pour l'industrie cosmétique – LAGOON

Résumé de soumission

Les filtres UV, molécules capables de nous protéger des dommages du soleil, sont aujourd’hui décriés à cause de leur toxicité vis-à-vis de l’Homme, mais aussi de la faune et de la flore marine. Leur trouver des substituts non-toxiques est donc une question de santé publique et de préservation de l’environnement. De plus, de par leur origine pétrolière, leur prix est extrêmement fluctuant et la plupart des filtres UV ne sont pas biodégradables. Il existe donc aujourd’hui une forte demande – à la fois de l’industrie et des consommateurs – pour de nouvelles innovations permettant la production d'alternatives aux filtres UV actuels qui soient à la fois renouvelables et plus sûres.

LAGOON s'appuie à la fois sur le travail pionnier de l’URD ABI sur les filtres UV biosourcés et sur les mycosporine-like amino acids (MAAs), des filtres UV naturels biosynthétisés par des organismes aquatiques. Malgré leur fort intérêt pour l’industrie cosmétiques, ces MAAs ne peuvent pas être extraits de ces organismes marins car ils y sont présents en très petites quantités. LAGOON est précisément conçu pour surmonter non seulement ce problème d’approvisionnement mais aussi les obstacles précités en proposant une approche durable qui vise à produire des analogues de MAAS directement à partir de la lévoglucosénone (une molécule aisément accessible à partir de la biomasse lignocellulosique) pouvant avantageusement remplacer les filtres UV actuels.

Un partenariat public privé a été constitué pour mener à bien ce projet pluridisciplinaire et ambitieux : deux laboratoires français internationalement reconnus en chimie verte (URD ABI) et en mélanges complexes/formulations pour la cosmétique (URCOM) travailleront main dans la main avec une société de rang mondial spécialisée dans la production produits cosmétiques (LVMH).

Coordination du projet

Florent ALLAIS (Agro-Biotechnologies Industrielles)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LVMH Recherche Cédric PEYROT
URCOM UNITE DE RECHERCHE EN CHIMIE ORGANIQUE ET MACROMOLECULAIRE - UR 3221
ABI Agro-Biotechnologies Industrielles

Aide de l'ANR 596 705 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter