Vers un capteur magnétique ultrasensible basé sur les ondes de Lamb pour des applications biomédicales – TESLA
Le projet TESLA vise à développer un capteur magnétique ultra sensible (dans la gamme du nT), sans fil et sans batterie à base d’ondes de Lamb pour des applications biomédicales. Le caractère passif et l’interrogation à distance du dispositif permettront un suivi en continu du champ magnétique et un confort d’utilisation pour les patients lors d’examens médicaux lourds. Il y a en effet un intérêt croissant pour les capteurs magnétiques à grande sensibilité, notamment dans les établissements de santé pour réaliser des analyses médicales de qualité et aboutir à un diagnostic de plus en plus précoce.
Ce projet a deux grandes étapes : la première sera une preuve de concept avec la réalisation d’un dispositif à partir d’un substrat piézoélectrique aminci et collé en face arrière à un film mince magnétostrictif ; et la seconde permettra d’atteindre les performances visées (sensibilité magnétique et acoustique) grâce à un empilement de couches minces.
Coordination du projet
Cécile FLOER (Institut Jean Lamour)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IJL Institut Jean Lamour
Aide de l'ANR 209 407 euros
Début et durée du projet scientifique :
December 2023
- 36 Mois