CE38 - Interfaces : mathématiques, sciences du numérique – sciences humaines et sociales

Les modèles d'intégration des technologies dans l'éducation pour les enseignants – Tea-Time

Résumé de soumission

Le projet TEA-TIME (Teacher’s Technology Integration Models in Education) a pour objectif de favoriser un usage éclairé des technologies, en particulier celles fondées sur l’IA, pour la mise en œuvre de l’approche par compétence et des pédagogies fondées sur l’auto-régulation (SRL pour Self-Regulation Learning), pour les secteurs de l’éducation primaire jusqu’à l’université. Nous avons appelé ces activités des ACA-AR : activités fondées sur l’approche par compétences et utilisant des régulations d’intelligence artificielle pour favoriser l’auto-régulation. Le projet cible les apprenants et les enseignants.
Dans un projet ANR précédent (COMPER) nous avons produit les éléments de base pour l’utilisation des ACA-AR par les apprenants :

* un éditeur de référentiels de compétences, fondé sur un méta-modèle de référentiel, permet à l’enseignant de formaliser les compétences de son cours ;
* deux systèmes d’IA exploitent les référentiels pour : élaborer un profil de compétences de l’apprenant, et lui recommander des ressources pédagogiques ;
* le profil présente à l’apprenant une vue graphique de ses niveaux de compétences à partir de son activité dans la formation ;
* les recommandations sont adaptées au profil et aux objectifs d’apprentissage de l’apprenant.

L'objectif du projet TEA-TIME est de compléter les possibilités fonctionnelles du cadre COMPER en ajoutant d’autres services :
* une planification de l’apprentissage pour l’enseignant et l’apprenant ;
* une vue globale de cet apprentissage par des tableaux de bord dédiés (apprenant ou enseignant);
* un moteur d’explications des résultats des systèmes d’IA (calcul du profil de compétences et recommandation) pour justifier, dans un vocabulaire et un niveau de détail adapté à l’utilisateur (apprenant ou enseignant), les choix effectués par ces moteurs ;
* un système de diagnostic, uniquement proposé aux enseignants, pour analyser comment les systèmes d’IA qu’ils ont paramétrés exploitent les éléments qu’ils ont conçus, et d’en corriger les possibles erreurs. L’ensemble de ses outils seront expérimentés pour analyser : les usages et l’utilité des services, les facteurs d’acceptabilité et d’appropriation et les représentations.

Ces expérimentations doivent permettre la re-conception des services, mais aussi définir :
* une modélisation des ACA-AR cohérente avec les modélisations des dispositifs hybrides,
* une modélisation des usages,
* les facteurs d’acceptation et d’appropriation de ces dispositifs pédagogiques par les enseignants et les apprenants.

D’autre part, l’objectif est de contribuer aux modèles formels et innovations pédagogiques permettant d’appliquer ces stratégies pour le soutien au développement professionnel autonome (en auto-formation) et à la montée en maturité numérique des enseignants :
* un modèle de la maturité numérique des enseignants, TEA-TIME, inspiré du TPACK et du DigCompEdu, intégrant les pratiques professionnelles associées au SRL, à l’APC et à l’exploitation des méthodes d’IA ;
* une méthode de diagnostic de la maturité adaptant les principes du profil de compétence (calcul, visualisation) aux attentes et besoins des enseignants ;
* une ACA-AR adaptée pour leur auto-formation et utilisable : dans les ENT One et Neo (enseignement primaire et secondaire) de l’entreprise Open Digital Education, et Moodle (enseignement supérieur). Les principes, modèles et l’ACA-AR seront conçus en collaboration avec des enseignants des trois secteurs,
* des ressources documentaires de vulgarisation et de formation.

L'ambition est de contribuer : sur le plan scientifique, aux problématiques de l’AIX (Artificial Intelligence eXperience), des LA (Learning Analytics) et des TA (Teaching Analytics), et de la sociologie des usages en éducation; et sur le plan sociétal, aux problématiques d’un déploiement responsable du numérique , et du développement professionnel des enseignants.

Coordination du projet

Christine MICHEL (TECHNOLOGIES NUMERIQUES POUR L'EDUCATION)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IRIT Institut de Recherche en Informatique de Toulouse
CREN Centre de Recherche en Education de Nantes
LIUM LABORATOIRE D'INFORMATIQUE DE L'UNIVERSITE DU MANS (LIUM)
EDIFICE
LIRIS UMR 5205 - LABORATOIRE D'INFORMATIQUE EN IMAGE ET SYSTEMES D'INFORMATION
TECHNE TECHNOLOGIES NUMERIQUES POUR L'EDUCATION

Aide de l'ANR 713 819 euros
Début et durée du projet scientifique : December 2023 - 48 Mois

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