CE35 - Maladies infectieuses et environnement 2023

Décrypter l'impact de stresseurs biologiques et de la nutrition sur la santé et le comportement de l'abeille – DESIR

Résumé de soumission

Nosema ceranae, un champignon microscopique, et l’ectoparasite Varroa destructor, sont deux principaux stresseurs biologiques des abeilles à l’origine de perturbations majeures dans les colonies. Le cycle de V. destructor comporte deux phases : une phorétique sur l’abeille adulte et une de reproduction. Cette dernière a lieu dans les cellules de couvain operculées, Varroa et sa progéniture vont alors se nourrir de l’hémolymphe et des corps gras des pupes d’abeilles affaiblissant leur système immunitaire et conduisant souvent à l’émergence d’abeilles malformées. Chez les abeilles adultes, la maladie nosémose provoque des diarrhées et détruit les cellules du tube digestif. Le pollen, principale source de lipides et de protéines pour les abeilles, joue un rôle primordial dans le développement et le maintien de la bonne santé de la colonie. L’objectif de notre projet consiste à étudier l’impact d’une supplémentation pollinique des abeilles adultes exposées à Nosema et préalablement à Varroa durant les stades larvaires. L’effet de Varroa sur des larves d’abeilles élevées en laboratoire sera évalué sur leur croissance ainsi que sur le microbiote des abeilles émergentes. Les effets à plus long terme seront examinés, sur ces mêmes abeilles, quant à leur tolérance à Nosema, en conditions contrôlées de laboratoire et semi-contrôlées (sous tunnel). Nous nous intéresserons aux relations entre l’expression des gènes, une modulation du peptidome/protéome et les caractères phénotypiques. Nous décrirons comment les effets des stresseurs biologiques ciblés seront couplés aux interactions entre le nourrissage et la composition du microbiote.
Ce projet interdisciplinaire repose sur nos expertises complémentaires et permet la mise en place d’un système expérimental unique, au service d’une étude complète, à l’échelle du cycle complet de l’abeille, de l’impact de la nutrition et de deux pathogènes observés tout au long de la saison apicole, en conditions de laboratoire et tunnel.

Coordination du projet

Angélique VETILLARD (EVOLUTION ET DIVERSITE BIOLOGIQUE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LMGE LABORATOIRE MICROORGANISMES : GÉNOME ET ENVIRONNEMENT
EDB EVOLUTION ET DIVERSITE BIOLOGIQUE
IAB Institut pour l'Avancée des Biosciences

Aide de l'ANR 564 548 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2024 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter