Préserver et valoriser les populations d’ormeaux : un élément clé du socio-écosystème des pêcheries côtières et de l'halioticulture de l’ouest de la France – ORMER
L’ormeau est un gastéropode herbivore marin, de bas niveau trophique, se nourrissant d’algues. Il est consommé depuis des siècles comme mets traditionnel dans plusieurs parties du monde. Cette espèce fait l’objet d’une pêche professionnelle et récréative en France. Or, les stocks d’ormeaux sauvages ont fortement diminué en France à la suite des mortalités massives dues à une bactérie pathogène Vibrio harveyi, qui a entrainé une mortalité de plus de 80% des populations sauvages en Bretagne et Normandie fin des années 90, lorsque la température de la mer dépasse 18°C en été. Ces populations impactées ne se sont jamais rétablies depuis. Le ranching qui est une méthode d’élevage extensive consistant à implanter des juvéniles dans le milieu naturel, le soutien de stock qui consiste à augmenter ou maintenir les pêcheries de populations sauvages, et le repeuplement qui consiste à réimplanter des juvéniles de manière à rétablir des stocks disparus pourraient être des opportunités afin de développer l’activité autour de cette espèce emblématique. Ces juvéniles sont produits en écloserie. Ils sont issus de reproducteurs d’origine sauvage ou d’élevage suivant les objectifs d’implantation. Le soutien de stock est réalisé depuis de nombreuses années dans des pays comme le Japon, le Mexique ou l’Afrique du Sud. Cependant, la technique d’implantation de l’ormeau dans le milieu naturel n’est actuellement pas maîtrisée en France, ni le matériel associé à cette implantation. De plus, certains verrous techniques n’ont toujours pas été levés, avec une mortalité très importante de 90% en moyenne, se produisant essentiellement juste après l’implantation.
ORMER, un projet de développement expérimental transdisciplinaire, a pour objectif de développer des outils innovants pour permettre la mise en place durable du repeuplement de l’ormeau. Les hypothèses suivantes seront étudiées : 1) la mortalité initiale pourrait être réduite en conditionnant les juvéniles issus d’écloserie aux prédateurs ainsi qu’en utilisant des systèmes de relâche appropriés 2) Mieux connaitre la capacité d’accueil de l’environnement en fonction de la densité et de la taille d’implantation permettra d’améliorer la survie lors des programmes de ranching et de soutien de stock réalisés à une échelle opérationnelle 3) Une meilleure compréhension de la structure génétique des populations sauvages, une évaluation du statut sanitaire avant implantation ainsi qu’une stimulation immunitaire avant l’implantation devrait permettre de réduire les risques associés à l’implantation pour les populations naturelles 4) L’évaluation de l’acceptabilité sociale ainsi que la viabilité économique à long terme sont déterminantes pour garantir un développement durable du repeuplement, du soutien de stock ou du ranching. Des partenaires du milieu socio-professionnel (dont une écloserie d’ormeaux et le Parc Marin Naturel d’Iroise) ainsi que des chercheurs de différentes disciplines (éthologie, écologie, génétique, pathologie, économie et sociologie) travailleront ensemble de manière à pouvoir fournir les clés nécessaires aux décideurs sur les aspects sociaux, économiques et techniques. Les attentes de chaque acteur (pêche professionnelle et récréative, aquaculture, réhabilitation écologique) seront intégrées dans le projet.
Coordination du projet
Sabine ROUSSEL (LABORATOIRE DES SCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT MARIN)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IHPE Interactions Hôtes-Pathogènes-Environnements
SCEA FRANCE HALIOTIS
OFFICE FRANCAIS DE LA BIODIVERSITE
LEMAR LABORATOIRE DES SCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT MARIN
AMURE AMÉNAGEMENT DES USAGES DES RESSOURCES ET DES ESPACES MARINS ET LITTORAUX
Aide de l'ANR 693 080 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois