Les chrétiens d'Éthiopie et de Kongo face à Rome : écrire une autre histoire des connexions entre l'Afrique et l'Europe (XVe- XVIe s.) – ETHIOKONGROME
L'enquête historique proposée vise à comprendre quelles ont été les multiples voies empruntées par la rencontre entre l'Éthiopie, un ancien royaume chrétien de la Corne de l'Afrique, le Kongo, une formation politique de l'Afrique centrale en contact avec le catholicisme romain depuis la fin du XVe siècle, et Rome, centre politique et urbain et capitale de la chrétienté latine. Si le Kongo et l’Éthiopie s’inscrivent dans des temporalités et des cadres géographiques très distincts, si la question de place de la traite des esclaves les sépare, ces royaumes présentent d’étonnantes similarités à partir de la fin du XVe siècle, puisqu’ils apparaissent comme des formations politiques puissantes et hiérarchisées dirigées par des élites chrétiennes, qui font du christianisme un instrument de leur pouvoir. Ces similarités dans leur organisation socio-politique et religieuse font aussi la singularité de l’Éthiopie et du Kongo dans l’histoire de l’Afrique pré-contemporaine. Le projet ETHIOKONGROME postule donc la pertinence de l’approche comparée des pouvoirs chrétiens d'Éthiopie et de Kongo à travers l’étude de leurs connexions politiques, religieuses et culturelles à la ville de Rome et à la papauté au cours des XVe et XVIe siècles. Il s’agit de souligner la dimension méditerranéenne de l’histoire du royaume de Kongo, que l’historiographie a souvent placée dans le réseau atlantique, et de mettre en valeur la complexité des transformations du christianisme éthiopien et kongo au contact du catholicisme romain. L’objectif est de renverser les perspectives en proposant une nouvelle histoire des relations entre l'Afrique et l'Europe, en plaçant l’Éthiopie et le Kongo au centre des réflexions et non plus à la périphérie. Le projet est fondé sur une approche pluridisciplinaire associant les méthodes de l'histoire, de la philologie, de la linguistique, de l'histoire de l'art et de la musicologie.
Coordination du projet
Olivia ADANKPO-LABADIE (Laboratoire universitaire Histoire Cultures Italie Europe)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LUHCIE Laboratoire universitaire Histoire Cultures Italie Europe
Aide de l'ANR 308 075 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2023
- 42 Mois