Contexte archéologique et paléoécologique du peuplement pérenne des hautes altitudes d'Asie Centrale de la fin du Pléistocène à l'Holocène – PaleoCALM
Avec leurs corridors servant de passages naturels pour les migrations humaines à l'intérieur du continent, les montagnes enclavées d'Asie Centrale ont été une voie de diffusion majeure pour les cultures, les technologies et autres formes d'échange de la Préhistoire à nos jours.
Depuis la fin du Pléistocène, les sociétés humaines qui ont exploité ces régions ont joué un rôle central dans la diffusion de nouvelles traditions technologiques telles que l’agriculture. Cependant, les mécanismes d'adaptation de l'homme aux environnements extrêmes de la région (>4000m alt) et la transition vers l’économie de production sont encore inconnus.
Grâce à une recherche interdisciplinaire, Paleocalm caractérisera le contexte paléoenvironnemental des premiers peuplements à très haute altitude en Asie Centrale et explorera les processus à l'origine de l’émergence d’une économie agro-pastorale. En outre, nous documenterons les façons dont ces changements profonds dans la subsistance humaine ont eu un impact sur l'environnement et ont façonné les communautés animales et végétales sur le long terme.
En nous appuyant sur les fouilles en cours des sites clés de la région (Pamir : Istikskskaya, Kurteke, Shahti, Oshhona, Chaîne d'Alay : Alay site, vallée de Fergana : Surungur et Obishir-5), nous mènerons une étude interdisciplinaire combinant la modélisation paléoclimatique (géomorphologie, évolution des glaciers, isotopes stables), l'archéozoologie (zooarchéologie et ZooMS, cémentochronologie, micro-usure dentaire), la paléo- et l’archéobotanique (palynologie, anthracologie et phytolithes). Notre consortium de laboratoires (IFEAC-CEPAM-CEREGE) rassemble des experts de premier plan dans de nombreux domaines scientifiques. Paleocalm permettra de mieux comprendre comment les sociétés humaines ont peuplé et exploité ces écosystèmes de haute altitude d’Asie Centrale, qui ont joué un rôle essentiel dans l'émergence des échanges bioculturels transeurasiens.
Coordination du projet
William RENDU (Archaeozoological Center for the Study of Central Asia)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CEREGE Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement
CEPAM Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge
ZooStan Archaeozoological Center for the Study of Central Asia
Aide de l'ANR 490 795 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2023
- 48 Mois