Flash Info
CE27 - Études du passé, patrimoines, cultures

Atlas des domaines fonciers du Maghreb antique – ALEAM

Résumé de soumission

Le projet ALEAM (Atlas of the Landed Estates in Ancient Maghreb) a pour but d’étudier de façon exhaustive la grande propriété foncière de l’Afrique du Nord antique, souvent considérée comme le grenier à blé de Rome. Nous nous demanderons comment un empire-monde devient dépendant en blé de pratiquement cette seule région (avec l’Égypte) et pour quelles raisons elle arrive à se distinguer du reste par ses grands domaines agricoles. En effet, d’après les sources littéraires, une grande partie de l’Afrique était occupée par des domaines extraterritoriaux, c’est-à-dire, non relevant des territoires des cités. Si les domaines impériaux ont été étudiés dans de projets récents, les propriétés extraterritoriales des privés, qui les ont précédés et avec qui la propriété impériale a coexisté pendant toute son histoire, n’ont jamais fait l’objet d’une étude globale.
Nous proposons deux lignes de travail afin de pallier cette lacune. D’un côté, nous procéderons à la création de la base de données qui donnera lieu à l’atlas des domaines fonciers du Maghreb antique. Elle se servira principalement de sources épigraphiques, mais aussi archéologiques et littéraires. Sa structure informatique constituera l’adaptation d’un logiciel existant et open source où, à partir d’une base de données relationnelle, seront reliées des fiches de documents, d’individus et de sites, permettant la consultation des données objectives. Un comité d’antiquisants africanistes spécialisés dans la propriété suivra le travail de création et de remplissage de la base de données/atlas au moyen de deux meetings. De l’autre côté, nous organiserons la tenue de workshops avec des chercheurs de renommée internationale sur quatre thématiques principales, à savoir l’origine de cette particularité africaine ainsi que ses dernières expressions à la fin de l'antiquité, l’organisation de la production dans les grandes propriétés privées, le rôle joué par les femmes dans la grande propriété foncière et la comparaison avec d’autres régions du monde romain où les grands domaines proliféraient.

Coordination du projet

Hernan GONZALEZ BORDAS (Ausonius INSTITUT DE RECHERCHE SUR L'ANTIQUITE ET LE MOYEN AGE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

AUSONIUS Ausonius INSTITUT DE RECHERCHE SUR L'ANTIQUITE ET LE MOYEN AGE

Aide de l'ANR 182 654 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter