Flash Info
CE27 - Études du passé, patrimoines, cultures

La littérature pachto entre identité et contact – PLIC

Résumé de soumission

Ce projet de recherche se concentre sur la littérature pachto, à l’occurrence, la littérature monolingue produite dans l’ensemble du territoire des Pachtounes (l’est de l’Afghanistan, l’ouest du Pakistan, ainsi qu’une importante diaspora), sous toutes ses formes et à toutes les époques, se proposant d’étudier ses dynamiques internes et externes, et notamment : les relations entre littérature écrite et orale, entre littérature pachto et dari et les littératures en d’autres langues iraniennes, les relations de la littérature pachto avec le pouvoir, les formes et les genres selon la classe sociale et le statut religieux, les formes spécifiques des chants des femmes dans une société d’hégémonie masculine exclusive, etc.
Ce projet de recherche se propose, donc, d’une part, de contribuer de manière significative à l’enrichissement de nos connaissances sur la littérature pachto par des études générales et spécifiques, des traductions, l’organisation de séminaires et de conférences, la publication de monographies et d’articles au niveau national et international ; d’autre part, de développer et tester des méthodologies et des outils d’investigation par la comparaison et l’étude des interactions avec la littérature d’autres langues iraniennes, en s’appuyant sur l’expertise des chercheurs impliqués dans ce domaine à l'UMR CERMI. Une autre opportunité unique sera la création d’une bibliothèque matérielle aussi complète que possible de la littérature pachto.
Le résultat attendu et la plus-value du projet sont donc d’ordre matériel, à travers publications et diffusion et sauvegarde du patrimoine littéraire par sa collecte, systématisation, description, mais aussi de contribuer et alimenter la réflexion théorique.

Coordination du projet

Matteo DE CHIARA (Centre de Recherche sur le Monde Iranien)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CeRMI Centre de Recherche sur le Monde Iranien

Aide de l'ANR 361 297 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2023 - 60 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter