Flash Info
CE27 - Études du passé, patrimoines, cultures

Impérialisme et périphérie : les empires centrasiatiques et leurs frontières durant l'Antiquité – FRONTIER

Résumé de soumission

Où tracer la frontière d’un empire ? Dans le contexte de l’Asie centrale (Ouzbékistan, Tadjikistan et Chine du Nord-Ouest), qui mêle monde des steppes et monde des oasis, la cohésion territoriale des grands empires repose sur une politique d’expansion intense et multiscalaire, ainsi que sur l’émergence de larges réseaux d’échanges. Néanmoins, l’approche centre-périphérie ne rend que partiellement compte de la notion de frontière - compris ici comme un espace d'interactions avec ou sans délimitation précise -, à savoir sa manifestation, sa perception et sa perméabilité, aussi bien culturellement et matériellement que géographiquement. Ce projet se propose d’aborder cette problématique en se concentrant, non sur le centre, mais sur les limites des empires centrasiatiques entre le Ve siècle avant et le Ve siècle après J.-C.
Cette période voit en Asie centrale l’émergence et l’implantation de vastes empires (achéménide, hellénistique, kouchan, Qin puis Han) se distinguant par l’intensité de leurs interactions matérielles et commerciales. L’attention des historiens et archéologues s’est tout particulièrement portée sur le cœur de ces empires, ainsi que sur les manifestations parmi les élites du multiculturalisme créé par ces échanges.
Néanmoins, l’expansion des empires sous-entend un ancrage territorial à construire intellectuellement et matériellement, sous la forme de politique religieuse, d’évolution de l’idéologie royale, de réseaux diplomatiques, du contrôle des voies de commerce par la construction d’espaces de surveillance, mais également de pétroglyphes.
Se fondant sur un corpus de plus de 300 sites archéologiques, d'environ 1 000 textes chinois et de près de 6 000 pétroglyphes, le projet FRONTIER associe données archéologiques, architecturales, épigraphiques, numismatiques et des pétroglyphes. L’objectif du projet sera ainsi, par l’étude des objets, des nouvelles données textuelles et des modèles de peuplement, de (re)définir un impérialisme aux frontières.

Coordination du projet

Olivier BORDEAUX (Archéologies et Sciences de l'Antiquité)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

ArScAn Archéologies et Sciences de l'Antiquité

Aide de l'ANR 329 613 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2023 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter