Flash Info
CE26 - Individus, entreprises, marchés, finance, management

Modalités du travail et effets prise de parole : Expression des salariés et ses effets sur les individus et les organisations – WAVE

Résumé de soumission

La question de la prise de parole des salariés (employee voice) se pose naturellement en raison d’un contexte marqué par le développement de pratiques de participation et d’expression directe des salariés dans les entreprises. Depuis plusieurs années, on assiste au développement de dispositifs favorisant l’expression des salariés et leur participation au processus de prise de décision. La participation à la décision offre aux salariés la possibilité de satisfaire des besoins psychologiques supérieurs (estime de soi, réalisation de soi) qui affectent leur motivation au travail. Elle assure aussi une meilleure qualité aux décisions. Historiquement, la possibilité offerte aux employés de s’exprimer au travail est étroitement liée aux notions de démocratie industrielle ou de citoyenneté industrielle (Gollan & Wilkinson, 2007). Jusqu’aux années 1970, la prise de parole des salariés était assurée de façon indirecte à travers la représentation syndicale. Depuis les années 1980, la prise de parole (voice) est beaucoup plus directe, grâce aux dispositifs (boîtes à idée, cercles de qualité, groupes autonomes) favorisant l’expression des salariés dans les entreprises et plus récemment par la possibilité offerte aux salariés d’être mieux représentés dans les conseils d’administration des grandes entreprises. Dès lors, les mécanismes de participation des salariés peuvent couvrir une palette d’intention allant du simple partage d’informations jusqu’à un partage de responsabilité dans la prise de décision (Budd et al., 2010 ; Wilkinson et al., 2010).
Face à ce constat, la question centrale de ce projet de recherche est de savoir quels sont les effets des différentes modalités d’expression et de prise de parole des salariés sur leurs attitudes et leurs comportements et, indirectement, sur la performance des organisations.

Coordination du projet

Patrice LAROCHE (CENTRE EUROPÉEN DE RECHERCHE EN ECONOMIE FINANCIÈRE ET GESTION DES ENTREPRISES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CEREFIGE CENTRE EUROPÉEN DE RECHERCHE EN ECONOMIE FINANCIÈRE ET GESTION DES ENTREPRISES

Aide de l'ANR 385 332 euros
Début et durée du projet scientifique : avril 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter