Développement de l'employabilité des salariés et demandeurs d'emploi français de 45 ans et plus – EmplOver45
Il existe un besoin urgent et renouvelé de recherches sur l'employabilité des travailleurs âgés. Pour répondre à cet enjeu, nous adoptons une conception théorique de l'employabilité qui articule les niveaux d'analyse individuel, organisationnel et gouvernemental. Nous proposons donc un projet ambitieux, qui articule perspectives psychologiques et managériales. Nous contribuerons aux deux champs théoriques en étudiant les carences communes (facteurs et dynamiques d'employabilité des plus de 45 ans dans une perspective multi-niveaux, parcours professionnels durables) et les carences spécifiques (sur le plan psychologique, établir des liens entre employabilité et différents domaines de vie, dans une perspective temporelle ; en matière de management, promouvoir des organisations, climats et managers inclusifs sur les questions liées à l'âge). L'objectif de ce projet est d'identifier les conditions individuelles (micro), organisationnelles (méso) et sociales (macro) qui favoriseraient le développement de l'employabilité des demandeurs d'emploi et des travailleurs de plus de 45 ans. Ce projet a 4 objectifs principaux :
a) Comprendre l'évolution de l'employabilité après 45 ans;
b) Étudier les antécédents de l'employabilité;
c) Examiner les liens entre l'employabilité et les domaines de vie dans une perspective temporelle;
d) Étudier les pratiques organisationnelles inclusives pour les travailleurs âgés, en mettant l'accent sur le rôle des managers.
Pour étudier ce sujet, nous adopterons une approche quantitative longitudinale, qualitative rétrospective et par études de cas dans un ensemble de 5 programmes avec une perspective interdisciplinaire. L'objectif est de promouvoir un emploi durable pour les travailleurs en identifiant l'impact des trois niveaux d'analyse sur le développement de leur employabilité. Ce projet devrait également nous aider à mieux comprendre quels types d'intervention pourraient aider les travailleurs à gérer leurs transitions de carrière.
Nous affirmons que ce projet de recherche propose une approche originale et pertinente de l'employabilité des travailleurs et des demandeurs d'emploi de plus de 45 ans, qui viendra compléter les connaissances scientifiques actuelles dans le domaine. Les résultats de nos études seront diffusés à travers plusieurs conférences académiques et publications, notamment sur la psychologie de l’orientation et des carrières, la psychologie du travail et des organisations ainsi que sur le management de la diversité et la gestion des âges. Ce projet vise également à améliorer les conditions pour que les carrières deviennent durables en fournissant des informations importantes aux décideurs politiques, en les aidant à concevoir leurs politiques publiques en termes d'emploi pour les travailleurs de plus de 45 ans. À cet égard, en plus des partenaires de recherche, nous allons également diffuser nos résultats aux praticiens et aux décideurs par le biais d'ateliers à mi-parcours et finaux. Enfin, ce projet débouchera également sur un livret de recommandations pratiques contre l'âgisme en entreprise.
Coordination du projet
Jean-Luc BERNAUD (CENTRE DE RECHERCHE SUR LE TRAVAIL ET LE DÉVELOPPEMENT)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CRTD CENTRE DE RECHERCHE SUR LE TRAVAIL ET LE DÉVELOPPEMENT
EPSYLON DYNAMIQUE DES CAPACITES HUMAINES ET DES CONDUITES DE SANTE
2LPN Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements
GREDEG Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion
CORHIS Communication, Ressources Humaines et Intervention Sociale
Aide de l'ANR 438 796 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2024
- 48 Mois