Utilisation des sols et urbanisation en France, 1760-2020 – LANDURB
Au cours des siècles, la France a connu une croissance urbaine soutenue et des changements structurels, les ménages migrant vers les villes où industries et services se sont développés. Ce projet a pour objectif d'étudier l'émergence des villes et ses liens avec les mutations économiques durant la période 1760-2020. L'expérience française est d'intérêt pour les économies occidentales qui imposent des contraintes de construction pour limiter l’étalement urbain, et les pays en voie de développement qui sont confrontés à une urbanisation rapide.
Ce projet participe aux recherches actuelles sur la croissance des villes dans une perspective historique utilisant jusqu'à maintenant des définitions approximatives des villes historiques (Allen and Donaldson, 2022). Il proposera et testera des théories de la croissance urbaine et des changements structurels rationalisant de nouveaux faits stylisés sur l'utilisation des sols et l'urbanisation. Il étudiera ensuite comment des villes et leurs marchés du travail ont été impactés par des évènements historiques locaux affectant l'agriculture, le manufacturier et les technologies.
Ce projet utilisera extensivement deux nouvelles sources de données : 1/ L'utilisation des sols à un niveau très fin issue des cartes de Cassini (c. 1760), d'Etat Major (c. 1860), des SCAN 50 (c. 1960) et de la BD Topo (2020), et 2/ La composition socio-économique communale et les mouvements migratoires inter-communaux construits à partir des registres individuels des recensements depuis 1790. Le projet pourra ainsi étudier la croissance urbaine depuis le 18e siècle avec des délimitations des villes variant dans le temps et basées sur l’utilisation géocodée des sols. Il caractérisera aussi le marché du travail entre et au sein des villes, et les migrations vers et depuis les villes et campagnes. Enfin, il investiguera les effets d’évènements locaux (phylloxera, mines et inventeurs) sur les marchés locaux du travail et la croissance urbaine.
Coordination du projet
Laurent GOBILLON (ECOLE D ECONOMIE DE PARIS)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
ECOLE D ECONOMIE DE PARIS
CERGIC Center for Economic Research on Governance, Inequality and Conflict
Aide de l'ANR 339 932 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2023
- 48 Mois