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CE26 - Individus, entreprises, marchés, finance, management

Metaverse Avatar & Bien Etre – METAVETRE

Résumé de soumission

Le Metaverse ou ce qui est appelé aussi web 3.0 va transformer la manière dont nous interagissons les uns avec les autres. En proposant des mondes virtuels, dans lesquels les individus pourront vivre des expériences immersives à travers des avatars, la perception de soi, de son corps et des autres va être considérablement transformée. Les marques investissent lourdement dans le Metaverse pour communiquer leurs offres à de potentiels consommateurs. Aujourd’hui les réseaux sociaux et les influenceurs ont un impact très fort sur le cerveau des adolescents et des jeunes adultes. Ils sont utilisés par les marques pour créer des normes sur ce qui est acceptable et désirable d’acheter, affectant le bien-être et la santé mentale des plus jeunes. Notre objectif est : 1) de mieux comprendre comment les plus jeunes se projettent dans ces mondes virtuels à travers des avatars et interagissent avec les marques ; 2) de mieux comprendre comment ces nouvelles formes d’interactions avec les marques impactent leur cerveau, et peuvent les amener à modifier leurs choix et leurs préférences, et 3) quels sont les effets négatifs que cela peut avoir sur leur bien-être, voir leur santé mentale. Nous réaliserons pour cela des études expérimentales pour comprendre le processus d’incarnation dans un avatar. Nous mènerons ensuite des études immersives en réalité virtuelle, pour comprendre l’interaction des jeunes avec les marques et les influenceurs dans le Metaverse. Nous terminerons par une étude en neuroimagerie pour comprendre l’impact de ces nouvelles formes d’interactions avec les marques sur le cerveau des jeunes. Le Metaverse n’en est qu’à ses débuts, mais il n’y a pas de doute qu’il fera partie des principales formes de socialisation des jeunes dans un proche avenir. Grâce à notre recherche, nous espérons aboutir à des recommandations sur la manière d’encadrer les pratiques marketing dans le Metaverse et éviter de potentielles dérives, comme cela est le cas sur les réseaux sociaux.

Coordination du projet

Olivia PETIT (GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL

Aide de l'ANR 158 718 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2024 - 48 Mois

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