Métavation - Activités, défis et performance dans la coévolution des marchés naissants – Metavation
Avec les événements numériques en 3D qui enthousiasment les e-gamers, les marques de luxe qui expérimentent les NFTs, et l'industrie médicale qui étudie les technologies de réalité virtuelle et augmentée pour les opérations chirurgicales à distance, le métaverse est actuellement un espace dynamique dans lequel les entreprises tâtonnent pour identifier les domaines d'application pour l'innovation et la croissance. 
Dans ce projet, nous étudions comment les entreprises mènent le travail de marché naissant dans les marchés métaverse. Le travail sur les marchés naissants comprend les activités menées par les entreprises pour légitimer un nouveau marché, ainsi que pour créer et capturer de la valeur sur ce marché. Nous abordons ce sujet en quatre étapes :
Tout d'abord, nous réalisons une étude longitudinale sur le terrain afin de proposer comment les stratégies des entreprises, les perceptions de légitimité des parties prenantes et les activités des entreprises évoluent conjointement tout en formant des opportunités et des défis pour la performance d'innovation des entreprises dans le métaverse. Cette étude comprend des entretiens qualitatifs avec les entreprises et les parties prenantes concernées (consommateurs, institutions gouvernementales, ONG, investisseurs, médias) afin d'étudier la manière dont ils s'engagent à créer et transmettre du sens aux autres.
Deuxièmement, nous effectuons une analyse quantitative du contenu des données d'archives (communiqués de presse, couverture médiatique, messages sur les médias sociaux), afin d'étudier quels travaux de marché naissants reçoivent plus ou moins l'approbation du public et pour quelles raisons. 
Troisièmement, nous nous basons sur les étapes 1 et 2 pour développer et valider des échelles multi-items qui permettent de capturer le travail de marché naissant de l'entreprise dans des études quantitatives.
Quatrièmement, et en s'appuyant sur les étapes 1 à 3, nous réalisons une étude quantitative en trois phases consécutives pour saisir comment les activités des entreprises dans le métaverse influencent leur performance. 
Nous espérons que les résultats contribueront à la compréhension de la pertinence des différentes activités et interactions entre les entreprises et leurs parties prenantes dans la construction d'un marché naissant.
Coordination du projet
Fiona SCHWEITZER (ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
					
						
					
						
							EESC GEM ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT
						
					
				
				
					Aide de l'ANR 318 519 euros
				
				Début et durée du projet scientifique :
					février 2024
						- 36 Mois