Commerce durable – TRADEGREEN
Le projet TRADEGREEN analyse des politiques publiques qui visent à réconcilier le commerce international avec la protection de l’environnement : le mécanisme d’ajustement carbone à la frontière (MCAF), les subventions aux technologies décarbonées, et les clauses environnementales des traités commerciaux.
Les deux premières politiques réduisent les fuites de carbone. Le MCAF peut être combiné avec des quotas gratuits, des subventions à l'exportation, et des investissements publics dans le changement technologique. L'impact et l'efficacité de ces instruments sont appréhendés à partir d’un modèle économique dans lequel le commerce international et l'investissement des entreprises dans la décarbonation de la production sont endogènes. Ce modèle est calibré sur données européennes dans un objectif de quantification.
Les clauses environnementales des traités commerciaux sont analysées dans un contexte d’asymétrie d’information sur la volonté de protection de l’environnement des pays signataires. Il s’agit d’identifier les clauses les plus à même à réduire les effets néfastes du commerce sur les écosystèmes, par exemple en conditionnant la baisse des tarifs douaniers à l’adoption de standards environnementaux plus stricts. L’analyse économique est complétée par deux évaluations empiriques. La première met en relation les valeurs et les politiques environnementales des pays signataires avec les clauses environnementales des traités commerciaux sur divers sujets tels que la biodiversité, le changement climatique, les OGMs, les pesticides, ou la pollution atmosphérique. La deuxième étude empirique concerne l'accord commercial entre l’Union Européenne et le Mercosur. A partir de données satellites, économiques et administratives, nous calibrons le modèle théorique pour estimer la baisse des tarifs douaniers sur les produits agricoles contingents à des objectifs de lutte contre la déforestation en Amazonie brésilienne.
L’objectif de TRADEGREEN est d’améliorer notre compréhension du fonctionnement des politiques publiques environnementales et commerciales et de quantifier leurs impacts sur l’économie, les échanges et notre planète.
Coordination du projet
Stefan AMBEC (Toulouse School of Economics - Research (TSE-Recherche))
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
Tufts University
Toulouse School of Economics - Research (TSE-Recherche)
Universitat Jaune I
Southern Methodist University
Aalto University
Aide de l'ANR 217 357 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2023
- 48 Mois