Flash Info
CE26 - Individus, entreprises, marchés, finance, management

Une mondialisation responsable ? – RESPGLOB

Résumé de soumission

La mondialisation contemporaine accroît la distance entre le consommateur et le producteur et rend plus difficile la traçabilité des produits. Les préoccupations environnementales et sociales de la société civile poussent les entreprises à s'engager dans des actions responsables. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) consiste à gérer la tension entre l'optimisation de la chaîne de valeur mondiale (CVM) et le respect des engagements de responsabilité. L'industrie de l'habillement est l'un des premiers secteurs à avoir déplacé sa production vers des pays à bas salaires dans les années 1990. C'est également la deuxième industrie la plus polluante au monde. Le développement des CVM a entraîné de l'opacité sur le respect des conditions de travail et l'impact environnemental des usines à l'étranger. La négligence des multinationales a été médiatisée et les a forcés à améliorer leurs pratiques. En outre, l'empreinte carbone "du berceau à la tombe" de la production de chaque vêtement peut désormais être calculée. Face aux chocs de réputation, les détaillants multinationaux rejoignent des initiatives internationales, multiplient les certifications éthiques, ou se désengagent des approvisionnements problématiques. Cependant, nous savons très peu de choses sur la réalité de ces ajustements. Notre projet quantifie un large ensemble d'ajustements effectués par les entreprises d’habillement en réponse à la tension entre la fragmentation de leurs chaînes de valeur mondiales et leurs nouvelles responsabilités. Nous construisons une nouvelle base de données pour aborder : i. les répercussions des chocs de réputation sur la demande des consommateurs et les contrats d'approvisionnement des entreprises, ii. les engagements et les certifications environnementales et sociales adoptées par les entreprises, et iii. les stratégies des entreprises pour s'adapter aux préférences potentiellement conflictuelles des consommateurs.

Coordination du projet

Pamina KOENIG (LABORATOIRE D’ÉCONOMIE ROUEN NORMANDIE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

PSE ECOLE D ECONOMIE DE PARIS
LERN LABORATOIRE D’ÉCONOMIE ROUEN NORMANDIE
Banque de France
CES Centre d'économie de la Sorbonne
Département d'économie de Sciences Po

Aide de l'ANR 382 994 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter