Flash Info
CE26 - Individus, entreprises, marchés, finance, management

Quartiers urbains et opportunités économiques – URBOPP

Quartiers urbains et opportunités économiques

Ce projet a pour ambition d’analyser l’évolution des quartiers urbains en France depuis la fin des années 1960, et de mesurer l’impact du quartier de résidence sur les trajectoires socio-économiques des individus.

Notre projet sera organisé en quatre axes de recherche : <br /><br />- Ségrégation urbaine et chocs sur le marché du travail<br />- Ségrégation urbaine et trajectoires des immigrants<br />- Politiques de la ville et ségrégation urbaine <br />- Evolution de la ségrégation intra-urbaine en France depuis 50 ans

Il prendra appui sur des données microéconomiques géocodées permettant de retracer la mobilité résidentielle d’un large panel d’individus pendant près de 50 ans, appariées aux informations du recensement les concernant, pour évaluer l’impact causal des quartiers et de leur évolution (gentrification ou paupérisation) sur le devenir de leurs résidents. Les données nous permettent d’observer les trajectoires des individus au cours du temps, et d’identifier ainsi des points de rupture dans la dynamique des quartiers. Ces discontinuités permettent d’identifier comment les changements de la composition des quartiers affectent le devenir des résidents. Nous prévoyons également d’évaluer la capacité des politiques de la ville menées depuis plus de quarante ans en France à aider les résidents des quartiers sensibles à améliorer leurs conditions de vie socio-économique, au-delà de la dynamisation économique insufflée dans les quartiers ciblés.

Les résultats de cette recherche apporteront un éclairage nouveau sur l’effet des quartiers sur les destins individuels, ainsi que des éléments utiles pour réfléchir à la conception de politiques urbaines les plus à même de réduire les inégalités.

Résumé de soumission

Ce projet a pour ambition d’analyser les déterminants de la ségrégation urbaine en France au cours des 50 dernières années, et ses conséquences à long terme sur les trajectoires socio-économiques des résidents des quartiers défavorisés. La France est particulièrement intéressante pour étudier ces conséquences, car elle a accueilli d'importants flux migratoires depuis le début des années 1960, et elle a aussi mis en place des politiques de la ville visant à atténuer les effets négatifs de la ségrégation urbaine. La période historique 1960-2020 couvre ainsi des transformations urbaines majeures liées aux flux migratoires massifs provoqués par la décolonisation, à la construction des "Grands ensembles", ou aux phénomènes de désindustrialisation et de mondialisation ayant suivi les crises pétrolières. Ces chocs historiques offrent la possibilité d’exploiter les changements locaux de composition socio-économique pour évaluer l’impact causal du quartier de résidence sur le devenir de ses résidents.
Notre travail prendra appui sur des données microéconomiques géocodées retraçant l'histoire résidentielle d'un large panel d'individus sur 50 ans (Echantillon Démographique Permanent ou EDP), ainsi que sur leurs caractéristiques issues du recensement, pour identifier des discontinuités dans l’évolution dynamique des quartiers. Notre projet s’articulera autour de quatre axes de recherche principaux :
- Ségrégation urbaine et chocs sur le marché du travail ;
- Ségrégation urbaine et trajectoires des immigrants ;
- Politiques de la ville et ségrégation urbaine ;
- L'évolution des quartiers urbains sur une longue période de 50 ans.
Les résultats de cette recherche apporteront un éclairage nouveau sur l’effet des quartiers sur les destins individuels, ainsi que des éléments utiles pour réfléchir à la conception de politiques urbaines les plus à même de réduire les inégalités.

Coordination du projet

Gabrielle FACK (LABORATOIRE D'ECONOMIE DE DAUPHINE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LEDA LABORATOIRE D'ECONOMIE DE DAUPHINE
UPSaclay - RITM Université Paris-Saclay - Réseaux, Innovation, Territoires et Mondialisation

Aide de l'ANR 339 577 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter