Flash Info
CE24 - Micro et nanotechnologies pour le traitement de l’information et la communication

Nanocomposites innovants comme films semiconducteurs de type P flexibles et transparents – nanocomposite

Résumé de soumission

Les matériaux transparents conducteurs (TCM), issus de matériaux semiconducteurs fortement dopés, sont très largement utilisés comme électrodes dans de nombreuses applications (écrans plats, écrans tactiles, cellules solaires…). A l'heure actuelle, les meilleures caractéristiques électriques sont cependant obtenues pour les composés qui présentent une conduction de type n, ceux de type p présentant des conductivités et mobilités bien inférieures, en particulier pour l'intégration sur des substrats thermiquement sensibles et flexibles. Ce décalage a plusieurs conséquences : (i) il freine le développement des couches minces électrodes transparentes conductrices de trous et (ii) il entrave la réalisation de jonctions p-n ou de transistors qui tirent profit des propriétés semi-conductrices transparentes, alors que cela ouvrirait la voie à de nombreuses applications dans différents domaines
Dans ce contexte, pour lever le verrou des couches semiconductrices transparentes de type-p pour des applications sur des substrats thermiquement sensibles et/ou flexibles, le projet vise à développer un concept innovant de matériau basé sur la réalisation d’un nanocomposite associant une matrice en couche mince d'un oxyde transparent semiconducteur de type-p à base d'oxyde de cuivre 1+ avec un nanonet, réseau de nanofils aléatoirement orientés, de Cu2O semiconducteur de type p, de sorte à augmenter les performances en terme de figure de mérite.
Dans la littérature un tel matériau nanocomposite n'a fait l'objet d'aucune étude. Le projet s'appuie sur l'expertise reconnue du LMGP à la fois dans l'élaboration à basse température de couches minces d’oxyde transparent conducteur de type p et pour la réalisation des nanonets, l'expertise du SIMaP au niveau de l’oxydation contrôlée du cuivre et des caractérisations avancées couplant analyses électriques et mécaniques et enfin l'expertise de l'IMEP-LaHC dans la réalisation et la caractérisation de composants électroniques.

Coordination du projet

Jean-Luc DESCHANVRES (Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

SIMaP Sciences et Ingénierie, Matériaux, Procédés
LMGP Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique
IMEP-LaHC Institut de la Microélectronique, Electromagnétisme et Photonique - Laboratoire d'Hyperfréquences et de Caractérisation

Aide de l'ANR 470 278 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2024 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter