CE23 - Intelligence artificielle et science des données

Construction de marché d'appariement en-ligne optimal – DOOM

Résumé de soumission

Les marchés du futur seront digitaux, larges (voire internationaux) et l'appariement entre l'offre et la demande sera facilité, organisé et régulé par des plateformes, qui apprendront automatiquement à partir des données reçues, de leurs erreurs ou succès passés. L'intelligence artificielle sera certainement la technique centrale. Formellement, l'objectif est d'appairer les agents du côté demande à ceux de l'offre séquentiellement (et même si un délai est parfois possible, des décisions irrévocables seront faites), typiquement à un certain coût qui dépend des deux parties. D'un autre côté, cet appariemment génère de l'utilité, à la fois pour l'offre et la demande, et des revenues à la plateforme. Réconcilier ces objectifs contradictoires est difficile et challengeant; il repose sur des négociations, des enchères ou tout autre mécanismes. Finalement, comme ces marchés font intervenir de véritables personnes, avec leurs propres intérêts, et dont la vie peut être impactée par les décisions de l'IA; il est donc crucial de prendre en compte cet aspect, pour des raisons d'éthiques évidentes, mais aussi parce que les processus générant les données sont très complexes, car les conséquences de l'interaction entre plusieurs agents.

L'objectif global et général du projet DOOM et de construire de nouvelles approches de l'IA pour créer des plateformes admissibles de marchés digitales, ie., elles devront être efficaces, mais respectueuses de leurs participants. Nous allons développer et analyser des algorithmes qui vont répondre aux questions suivantes. Quit doit être appairé avec qui, et quand ? Quels sont les meilleurs mécanismes pour inciter les agents à être honnêtes et/ou quels prix fixer ? Quelles données seront utilisées et comment ?

Coordination du projet

Perchet VIANNEY (Centre de Recherche en Economie et Stastistique - CREST)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CREST Centre de Recherche en Economie et Stastistique - CREST

Aide de l'ANR 456 724 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter