Valorisation des lipides et des peptides de la biomasse de Thraustochytrides comme ingrédients alimentaires pour animaux aquatiques – LIPEP
L'aquaculture marine dépend encore de la farine et de l'huile issues de la pêche minotière. Il est donc nécessaire de trouver d'autres sources de ces ingrédients clés pour garantir une production aquacole plus durable. En outre, l'aquaculture est régulièrement touchée par des épidémies contre lesquelles il existe peu de vaccins et de médicaments antimicrobiens efficaces, avec des problèmes supplémentaires de résistance aux antibiotiques. Dans ce contexte, le LIPEP propose une valorisation des lipides et des peptides de la biomasse de Thaustochytrides en tant qu'ingrédients pour l'aquaculture. Grâce à l'application de procédés physiques et enzymatiques, la qualité nutritionnelle de la biomasse de Thraustochytrides sera améliorée en termes de « fitness » des poissons et de résistance aux maladies.
Pour atteindre cet objectif, le LIPEP testera les 4 hypothèses suivantes: i) les conditions de culture peuvent être utilisées pour orienter la composition biochimique de la biomasse, ii) l'augmentation de la diversité des peptides dans la biomasse hydrolysée améliore sa qualité nutritionnelle, iii) la biomasse des Thraustochytrides contient des composés lipidiques bénéfiques pour la santé des poissons autres que les AGPI-LC n-3, et iv) l'utilisation de co-produits des industries laitière et nutraceutique pour la production de biomasse orientée biochimiquement améliore la viabilité économique et la durabilité à long terme de l'industrie de l'alimentation aquacole. Pour tester ces 4 hypothèses, le LIPEP est structuré en 7 WPs. Le WP0 est consacré à la gestion et à la coordination du projet. Le WP1 produira une biomasse orientée biochimiquement sur un milieu de culture en partie composé de co-produits. Le WP2 hydrolysera la biomasse et séparera les fractions lipidiques et peptidiques qui en résultent. Le WP3 optimisera les protocoles pour une hydrolyse complémentaire afin de diversifier les peptides bioactifs. Le WP4 fractionnera le compartiment lipidique de la biomasse de Thraustochytrides afin de concentrer les ingrédients lipidiques potentiellement bénéfiques pour la santé des poissons. Le WP5 évaluera les bénéfices nutritionnels et les activités biologiques des hydrolysats, des peptides et des fractions lipidiques sur le bar par des tests in vitro et in vivo combinés à des mesures d'activités antimicrobiennes, de croissance, de malformation et de modulation immunitaire, ainsi que de la diversité du microbiote intestinal. Tous les WPs précédents alimenteront le WP6 afin d'évaluer l'application industrielle des ingrédients développés en fonction des marchés de l'aquaculture, de l'analyse du cycle de vie, de l'empreinte environnementale et des estimations CAPEX et OPEX pour la mise à l'échelle industrielle.
Le LIPEP rassemble quatre partenaires académiques et des partenaires industriels couvrant un large éventail d'expertises (production de biomasse et traitement en aval, biochimie, fractionnement et enrichissement des lipides, biochimie, synthèse et application industrielle des peptidases, et nutrition et pathologie des poissons). Grâce à son interdisciplinarité et à sa large couverture professionnelle, de la recherche fondamentale à la R&D industrielle, le LIPEP a le potentiel de réduire la dépendance à l'égard des farines et des huiles de poisson pour l'alimentation aquatique et d'atténuer l'impact des maladies en développant des ingrédients équilibrés et fonctionnalisés.
Les concepts et les approches du LIPEP sont pertinents et conformes aux objectifs et indicateurs des ODD 12 et 14. En effet, la biomasse de Thraustochytrides produite à partir de sous-produits de l'industrie agroalimentaire s'inscrit dans une démarche de développement durable et d'économie circulaire. Globalement, le projet LIPEP aura des impacts significatifs aux niveaux économique, environnemental, de la santé animale et de la sécurité alimentaire, grâce à une méthodologie originale basée sur les compétences d'un consortium innovant et pluridisciplinaire.
Coordination du projet
Philippe SOUDANT (LABORATOIRE DES SCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT MARIN)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
POLARIS
LE GOUESSANT
LEMAR LABORATOIRE DES SCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT MARIN
IBS INSTITUT DE BIOLOGIE STRUCTURALE
ANSES - Laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort
REM-BEEP Unité Biologie et Ecologie des Ecosystèmes marins Profonds
Aide de l'ANR 799 038 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2024
- 60 Mois