Flash Info
CE20 - Biologie des animaux, des organismes photosynthétiques et des microorganismes

Division du travail parmi des sous-populations bactériennes génétiquement identiques en tant que règle organisationnelle motrice de l'établissement du microbiote racinaire – DivIDE

Résumé de soumission

Contrairement aux eucaryotes multicellulaires qui ont développé des types cellulaires particuliers pour réaliser des fonctions biologiques distinctes, les organismes unicellulaires dépendent des échanges métaboliques avec leur environnement. Des phénomènes d’interdépendances métaboliques peuvent se produire et expliquer dans les communautés bactériennes la coexistence. Cependant, une question majeure est de savoir si des populations de bactéries génétiquement identiques peuvent minimiser des processus énergétiquement coûteux en effectuant des tâches métaboliques différentes dans les sous-populations. DIVIDE explorera la division du travail entre les sous-populations bactériennes d'un représentant clé du microbiote racinaire d'A. thaliana - Pseudomonas brassicacearum R401 (PsR401) - un colonisateur racinaire capable de moduler la composition du microbiote à l'interface sol-racine.
Trois principes directeurs complémentaires concernant la division du travail dans la population de PsR401 seront explorés dans le projet :
(1) une différenciation transcriptionnelle parmi les cellules bactériennes résultant de changements génétiques au sein de la population
(2) une "régulation bruyante" du métabolisme médiée par une reprogrammation transcriptionnelle hétérogène dans les cellules bactériennes au sein de la population clonale
(3) une division du travail pour la synthèse de composés énergétiquement coûteux (chélateurs du fer , antimicrobiens et phytotoxines) comme mécanisme clé pour promouvoir la persistance et la compétitivité de PsR401.
En combinant une bibliothèque de mutants transposons, des lignées rapporteurs transcriptionnelles, de nouvelles approches transcriptomiques sur cellules uniques et des expériences de reconstitution du microbiote dans des systèmes végétaux gnotobiotiques, DIVIDE vise à fournir une nouvelle compréhension de la question de la ‘coordination’ métabolique au sein d'une population bactérienne essentielle à l'établissement du microbiote racinaire.

Coordination du projet

Philippe VANDENKOORNHUYSE (ECOSYSTEMES, BIODIVERSITE, EVOLUTION)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

OSUR Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes
IGEPP Institut de Génétique Environnement et Protection des Plantes
ECOBIO ECOSYSTEMES, BIODIVERSITE, EVOLUTION

Aide de l'ANR 312 346 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2024 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter