Flash Info
CE20 - Biologie des animaux, des organismes photosynthétiques et des microorganismes

Réseau de régulation de la réponse transcriptionnelle aux lésions de l'ADN (à l'échelle de la cellule unique) – Explologic

Résumé de soumission

Le maintien de l'intégrité du génome est essentiel au sein des méristèmes qui génèrent de nouveaux organes et tissus tout au long de la vie de la plante. Plusieurs facteurs de transcription contrôlant la réponse aux lésions de l'ADN (DDR pour DNA Damage Response) ont été identifiés. Cependant, comment et dans quel ordre ils agissent pour induire des réponses différentes dans les différents types cellulaires reste une question ouverte. L'activation coordonnée de niveaux de réponse successifs, et le contrôle différentiel de la division et de la mort cellulaire selon les types de cellule sont indispensables pour préserver la fonction méristématique en réponse aux lésions de l'ADN. Dans ce projet, nous proposons de résoudre spatialement et temporellement le réseau de régulation associé à la DDR dans le méristème racinaire. Celui-ci est généralement le premier exposé aux substances toxiques potentiellement présentes dans l'environnement, et est également essentiel à la croissance des racines, et donc de la plante entière. En combinant des techniques de génomique les plus récentes (snRNAseq et snATACseq), de biologie cellulaire (live-imaging) et de biochimie (marquage de proximité), nous reconstruirons les réseaux de régulation mis en jeu de manière cellule-spécifique. Ce modèle sera validé par des approches de génétique inverse et de biologie moléculaire (ChIP). Au-delà de la résolution spatio-temporelle de la DDR, qui est indispensable pour comprendre comment la fonction méristématique est préservée en réponse au stress, la mise en place de ces approches intégratives ouvrira la voie à des études similaires appliquées à d'autres contextes physiologiques tels que le stress thermique ou la sècheresse, ce qui permettra ainsi d'aborder les défis majeurs associés à la croissance des plantes dans le contexte du changement climatique.

Coordination du projet

Cécile Raynaud (Université Paris-Saclay - Institut des Sciences des Plantes de Paris Saclay)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

UPSaclay - IPS2 Université Paris-Saclay - Institut des Sciences des Plantes de Paris Saclay

Aide de l'ANR 251 378 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2024 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter