Flash Info
CE20 - Biologie des animaux, des organismes photosynthétiques et des microorganismes

Caractérisation de nouveaux traits physiologiques pour aider l'amélioration de la tolérance au stress hydrique post-floral chez le sorgho – SorDrought

Résumé de soumission

Les céréales jouent un rôle central pour la sécurité alimentaire mondiale et leur production est fortement impactée par le changement climatique. L’augmentation de la fréquence des épisodes de sécheresse sévère est l’une des causes majeures de cet impact. Le sorgho est l’une des céréales les plus tolérantes au stress hydrique et est une culture clé pour la sécurité alimentaire en Afrique. Il est aussi est appelé à jouer un rôle de plus en plus important en Europe pour adapter l’agriculture aux climats futurs. Il y a une grande diversité génétique pour la tolérance à la sécheresse chez le sorgho mais les bases physiologiques et génétiques en restent mal connues. Par ailleurs, il devient urgent de cibler des traits physiologiques bien définis plutôt que les traits standards considérés actuellement en amélioration pour améliorer la réponse des plantes cultivées à l’augmentation des épisodes de sécheresse.
Le projet SorDrought se focalise sur le stress hydrique postfloraison qui est le stress ayant l’impact le plus important en Europe et en Afrique de l’Ouest. Dans ce contexte, l’objectif est d’identifier de nouveaux traits qui contribuent à la tolérance à ce stress spécifique, de caractériser leurs bases génétiques et d’évaluer comment ces connaissances pourraient être utilisées pour améliorer les programmes de sélection. Plus précisément, le projet ciblera des traits qui améliorent l’efficience d’utilisation de l’eau et le maintien de la continuité hydraulique pour maintenir le rendement en conditions de stress.
Le projet SorDrought exploitera d’une part sur les génotypes élites qui sont mobilisés au sein des programmes de sélection d’Europe et d’Afrique de l’Ouest, de panels représentatifs de la diversité globale du sorgho, qui constituent des réservoirs de diversité potentiellement pertinents, et de populations multi-parentales développées dans le cadre de projets de collaborations passés qui présentent le double avantage d’être des outils d’analyse génétique et des vecteurs d’injection d’allèles favorables au sein de génotypes élites.
Pour mener à bien ses objectifs le projet SorDrought s’appuiera sur un collectif maitrisant la caractérisation phénotypique des caractères adaptatif ciblés, ayant montré sa capacité à identifier les bases génétiques de caractères d’intérêt agronomique et à mobiliser ces informations dans le cadre de l’optimisation des programmes de sélection. Le projet SorDrought a été co-construit par des chercheurs de 3 laboratoires publics (DIADE, AGAP, BIOGECO) et des sélectionneurs de deux compagnies semencières (Eurosorgho et RAG2TN) ainsi que du CERAAS, le Centre d’Excellence Régional pour les céréales sèches en Afrique de l’Ouest. SorDrought vise à fournir de nouveaux outils aux sélectionneurs pour créer une nouvelle génération de céréales sur la base de nouveaux traits physiologiques pour améliorer le rendement et la résilience du sorgho en Europe et en Afrique de l’Ouest.

Coordination du projet

Laurent LAPLAZE (Diversité, Adaptation et DEveloppement des plantes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

RAGT 2N
Centre d'Etude Régional pour l'Amélioration de l'Adaptation à la Sécheresse
DIADE Diversité, Adaptation et DEveloppement des plantes
AGAP Institut Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et Tropicales
BIOGECO BIOGECO Biodiversité, Gènes et Communautés
Eurosorgho

Aide de l'ANR 839 717 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter