Manipulation de l'hôte et du vecteur après multi-infection de la betterave (Beta vulgaris) par des virus de la jaunisse transmis par pucerons – ManiVir
La jaunisse de la betterave à sucre (Beta vulgaris) est provoquée par un complexe des différents virus transmis par pucerons, en particulier par Myzus persicae. En Europe, les virus beet yellows, beet mild yellowing, beet chlorosis et le beet mosaic virus sont les auteurs principaux et endommagent la culture des betteraves lors de l’infection avec un seul virus, mais aussi lors des co- et multi-infections.
Lors de la co-infection, souvent un des virus augmente sa réplication, son taux de transmission, sa distribution et/ou autres paramètres, avec des répercussions sur la gamme d’hôte, le tropisme cellulaire et la préférence des vecteurs. De plus, la multi-infection par des virus apparentés peut provoquer la recombinaison et initier la formation des nouveaux isolats, souvent plus virulents.
Parce que des multi-résistances virales ne sont pas attendues dans le gènepool de Beta, et après le ban des insecticides utilisés jusqu’à présent pour réduire vecteurs et virus, des solutions de contrôle alternatives sont requises de toute urgence.
Dans cette optique, ce projet vise à comprendre les interactions virales lors de la co-colonisation de l’hôte et les interactions avec le vecteur qui sont altérées par les multi-infections et peuvent exacerber les symptômes et augmenter la transmission. Côté plante, nous identifierons des interactions synergiques, par transcriptomique les facteurs de la plante y impliqués, et les voies métaboliques manipulées par les virus en infection simple et multiple. Au niveau de la manipulation du vecteur, les effets de l’infection multiple sur le comportement des vecteurs et la transmission seront étudiés.
L’objectif majeur de ce projet est mieux comprendre les interactions fines entre les trois composés de notre pathosystème (plante-virus-vecteur) dans le contexte de l’infection multiple, une réalité biologique. Au final, ce projet pourrait identifier des cibles pour un meilleur contrôle des virus par des méthodes plus sures et durables.
Coordination du projet
Martin DRUCKER (Santé de la Vigne et Qualité du Vin (UMR_A 1131))
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
SVQV Santé de la Vigne et Qualité du Vin (UMR_A 1131)
Aide de l'ANR 321 308 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2024
- 36 Mois