Etude des Oomycètes Intracellulaire Marins pour une accéléreation de la découverte du système immunitaire des algues brunes – IMO-Drive
Les ‘effecteurs secrétés’ (ES) de parasites sont des protéines sécrétées par les parasites pour faciliter l’infection de leurs hôtes. Chez les oomycètes parasitant des plantes ou des animaux, de nombreuses études démontrent que les ES peuvent physiquement interagir avec des protéines intracellulaires de leurs hôtes, interférant alors avec des nœuds importants du systèmes immunitaire de l’organisme parasité. Le milieu marin abrite des clades basaux d’oomycètes Marins Intracellulaires (IMO), qui infectent notamment des algues brunes. Les mécanismes moléculaires du système immunitaire des algues brune (i.e. récepteurs, voies de signalisation, facteurs de transcription) ne sont pas connus. Dans ce contexte, la découverte d’acteurs importants des systèmes immunitaires d’algues brunes pourrait être accélérée par l’étude des IMOs infectant ces mêmes algues, par l’identification des ES d’IMOs et de leurs protéines cibles chez les algues brunes. Le projet IMO-Drive vise à augmenter notre compréhension du dialogue moléculaire a l’œuvre lors de l’infection de l’algue brune modelé Ectocarpus (Ecsp7) par deux différentes espèces d’IMO. Nos objectifs sont (i) d’assembler et d’annoter le génome de deux IMOs infectant Ecsp7, (ii) d’effectuer une détection et une analyse comparée des ES d’IMOs à l’échelle du génome, (iii) d’identifier, par criblage, des interactions protéine-protéine entre les ES d’IMOs et les protéines d’Ecsp7, et (iv) d’inactiver les gènes ainsi identifiés chez Ecsp7 pour évaluer leur contribution au niveau de sensibilité de Ecsp7 a l’infection par les IMOs. Ce projet génèrera des connaissances ciblées sur le système immunitaire des algues brunes, en vue de la sélection de cultivars résistants aux stress et maladies, et apportera également une meilleure compréhension de l’évolution des mécanismes moléculaires du parasitisme chez les oomycètes, une famille de parasites d’importance économique affectant les plantes, les animaux et les algues.
Coordination du projet
Yacine BADIS (Laboratoire de Biologie intégrative des modèles marins)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LBI2M Laboratoire de Biologie intégrative des modèles marins
Aide de l'ANR 288 579 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2024
- 48 Mois