Fonctions des protéines 14-3-3 et de leurs cibles spécifiques dans la signalisation des cellules de garde chez Arabidopsis. – STOMATAChiL
Les cellules de garde (CG) sont des cellules spécialisées situées à la surface des feuilles et délimitent les pores qui contrôlent les échanges gazeux entre la plante et l'atmosphère. Afin d'optimiser l'absorption du CO2 pour la photosynthèse et de minimiser les pertes d'eau, les CGs intègrent les signaux environnementaux pour ajuster l'ouverture des stomates. La taille du pore stomatique est régulée des variations de turgescence des CGs. Comme les CGs perçoivent et transmettent de nombreux signaux environnementaux, elles constituent un système idéal pour élucider les événements précoces de signalisation. Les événements de phosphorylation réversible des protéines jouent un rôle crucial dans la régulation des mouvements stomatiques. Dans certains cas, cependant, la phosphorylation seule n'est pas suffisante pour assurer la régulation des protéines, mais nécessite la liaison d'interacteurs qui modulent la fonction des protéines. Parmi les protéines de liaison aux phosphopeptides, les protéines 14-3-3 sont les mieux caractérisées. Il existe de multiples isoformes chez les eucaryotes et il a été démontré récemment qu'elles sont impliquées dans la régulation des mouvements stomatiques. Dans les CGs, plusieurs 14-3-3s sont exprimées, et le projet STOMATAChiL a pour objectif d'élucider les fonctions originales et la régulation de 14-3-3 dans les voies de signalisation des CGs. De plus, les partenaires spécifiques de 14-3-3 seront identifiées dans les CGs et leur rôle dans la signalisation sera exploré. Deux groupes de recherche possédant une grande expertise dans la signalisation des CGs et l’étude des 14-3-3 collaboreront. La définition des voies médiées par les 14-3-3 qui permettent le contrôle des ajustements dynamiques de l'ouverture des pores stomatiques contribuera à une meilleure compréhension de la façon dont les plantes ajustent leur croissance et leur développement dans leur environnement fluctuant au niveau d'un organisme multicellulaire.
Coordination du projet
Nathalie LEONHARDT (Institut de biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille (UMR 7265))
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LRSV LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES VEGETALES
BIAM Institut de biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille (UMR 7265)
Aide de l'ANR 568 241 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2023
- 48 Mois