Flash Info
CE20 - Biologie des animaux, des organismes photosynthétiques et des microorganismes

Impact des interactions spermatozoïdes-oviducte sur la sélection gamétique et la préparation au développement embryonnaire bovin – SELECT

Résumé de soumission

Une meilleure compréhension des événements précoces de la reproduction est un enjeu majeur en élevage bovin, où les taux d’échecs restent élevés, avec typiquement 40% avant 7 jours de gestation. Les spermatozoïdes (spz) en route vers l’ovocyte subissent une sélection drastique, doivent acquérir leur pouvoir fécondant et survivre jusqu’à l’ovulation : ces événements ont lieu dans l’oviducte, où se déroule aussi la fécondation, en présence de microflux de fluide oviductal. Dans l’isthme de l’oviducte, une fraction des spz se lie aux cellules épithéliales, formant un « réservoir spermatique fonctionnel », tandis que d’autres spz se dirigent directement vers le lieu de la fécondation. Des études in vitro ont permis d’identifier certains acteurs moléculaires des interactions spz-oviducte et un impact positif de ces interactions sur la viabilité et la capacitation des spz. Cependant, les modèles utilisés sont éloignés de la physiologie complexe de la lumière de l’oviducte. Par ailleurs, le rôle des interactions entre spz et oviducte reste mal compris : le réservoir spermatique sélectionne-t-il les spz les plus aptes à féconder et à former un embryon viable ou, au contraire, piègent-ils les moins bons ? La liaison des spz au réservoir déclenche-t-elle une réponse moléculaire et fonctionnelle de l’oviducte ? Quel en est l’impact pour le développement embryonnaire ultérieur ? Le projet SELECT vise à répondre à ces questions en combinant pour la première fois un modèle innovant d’organoides d’oviducte bovin à la microfluidique. SELECT rassemble deux unités INRAE spécialistes des événements précoces de la reproduction bovine et le laboratoire Applied Microfluidics for BioEngineering Research de l’Université de Twente (Pays-Bas) pour son expertise en microfluidique appliquée à la biologie de la reproduction. Les connaissances générées par SELECT permettront d’améliorer la longévité des animaux d’élevage et développer de nouvelles stratégies de conservation de la biodiversité.

Coordination du projet

Marie SAINT-DIZIER (Physiologie de la reproduction et des comportements)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

BREED Biologie de la Reproduction, Environnement, Epigénétique & Développement
PRC Physiologie de la reproduction et des comportements
Applied Microfluidics for BioEngineering Research (AMBER), MESA+ institute for Nanotechnology & TechMed Centre, Faculty of Electrical Engineering, Mathematics and Computer Science (EEMCS), University of Twente.

Aide de l'ANR 298 989 euros
Début et durée du projet scientifique : mai 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter