Identification des facteurs du pois impliqués dans l'infection du Pea Enation Mosaic Virus transmis par pucerons – GreenPeas
En raison de l'interdiction récente des pesticides en Europe, les plantes cultivées souffrent des maladies causées par des virus transmis par insectes. En particulier, le Pea Enation Mosaic Virus (PEMV), transmis par les pucerons, provoque de pertes de rendement dans les cultures de pois (Pisum sativum). Bien que certains génotypes résistants au PEMV aient été identifiés, les gènes de résistance ne sont pas identifiés et le processus d'infection et les mécanismes de développement des symptômes ne sont pas compris. Récemment, le partenaire 1 a examiné une collection de 240 génotypes de Pisum, mené une étude d’association plein-génome (GWAS) et identifié un locus impliqué dans la résistance au puceron, Acyrthosiphon pisum, un ravageur du pois et le vecteur du PEMV. Ce travail a également montré qu’il n'y avait pas de gène de résistance à fort effet empêchant le puceron de se nourrir du pois; les pucerons sont susceptibles d’inoculer le virus à tous les génotypes. Pour identifier les gènes du pois impliqués dans la transmission des virus inoculés par les pucerons, leur multiplication et le développement des symptômes, nous évaluerons la propagation du PEMV inoculés par les pucerons et le développement des symptômes en utilisant la collection de 240 génotypes de pois et en réalisant plusieurs GWAS sur les différents phénotypes mesurés. De plus, nous évaluerons également les changements induits par le virus sur la biologie du pois en utilisant la transcriptomique, ainsi que sur la biologie des pucerons en étudiant leurs performances et comportement alimentaire. Les gènes et les voies identifiés impliqués dans l'infection virale seront caractérisés par des analyses fonctionnelles. Le projet permettra d'identifier des gènes impliqués dans la résistance à différentes étapes de l'infection virale et contribuera à la compréhension des mécanismes de l'infection et de son effet sur les interactions plante-puceron.
Coordination du projet
Akiko Sugio (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
INRAE, IGEPP Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement
SVQV Santé de la Vigne et Qualité du Vin (UMR_A 1131)
Aide de l'ANR 597 243 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2024
- 48 Mois