Contrôle des xénobiotiques dans les pattes d'insectes – Xenoleg
Les tarses situés à l'extrémité des pattes de l'insecte sont le site de contact et d'absorption des xénobiotiques (métabolites secondaires de plantes et insecticides). Le projet est basé sur notre nouvelle hypothèse que les tarses contrôlent l'absorption et le métabolisme des xénobiotiques.
Le tarse est un tube cuticulaire équipé de cellules sensorielles pour goûter, et de soies nécessaires à l'adhésion. Ces structures et leur fonction ont été bien étudiées jusqu'à présent, en revanche, notre compréhension de la cuticule du tarse et des cellules épidermiques est limitée. Nous abordons le problème du tarse en tant qu'organe clé de la transformation des xénobiotiques en utilisant les mouches des fruits Drosophila melanogaster (non nuisible) et D. suzukii (nuisible) comme insectes modèles. Nous analyserons l'histologie du tarse par microscopie électronique à transmission et balayage pour connaître la cuticule et l'épiderme. Par protéomique et transcriptomique, nous identifierons les protéines et les gènes présents dans le tarse. Notre étude pilote sur D. melanogaster montrent que des enzymes de détoxication (cytochromes P450 et glutathion S-transferases) et des protéines cuticulaires sont exprimées dans le tarse. Cette expérience sera répétée avec D. suzukii. Les protéines candidates seront marquées par édition de gène (CRISPR/Cas9) afin de suivre leur expression et localisation pendant l'exposition à des insecticides. Des mutants de ces gènes seront générés par CRISPR/Cas9 pour étudier leur rôle dans la détoxication des insecticides. Enfin, les capacités de ces enzymes à métaboliser les insecticides seront évaluées in vitro.
Les résultats de ce projet seront cruciaux pour comprendre comment les tarses des insectes sont utilisés en contact avec l'environnement proximal du corps de l'animal lors de son orientation dans sa niche écologique et nous permettront de formuler des stratégies intelligentes de contrôle des ravageurs en manipulant ce processus interactif.
Coordination du projet
Gaelle LE GOFF (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement - Centre de Recherche PACA - Institut Sophia Agrobiotech)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
INRAE PACA - ISA Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement - Centre de Recherche PACA - Institut Sophia Agrobiotech
Aide de l'ANR 230 277 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2024
- 36 Mois