Flash Info
CE20 - Biologie des animaux, des organismes photosynthétiques et des microorganismes

Homeosatis des métaux pendant l'infection des cellules hotes par les escherichia coli adherentes et invasives – METALINFY

Résumé de soumission

Ces vingt dernières années, l’importance pour la santé du microbiote a été mise en évidence. Des interactions inappropriées entre l'hôte et le microbiote favorisent nombre de maladies inflammatoires chroniques. Le rôle des E. coli invasifs adhérents (AIEC) dans la promotion de l'inflammation et l'exacerbation des maladies intestinales (IBD) est établi. Les AIEC colonisent les macrophages où elles survivent sous forme de communautés bactériennes intracellulaires (IBC) au sein de phagolysosomes toxiques. Les IBC, protégées par une matrice semblable à un biofilm, persistent pendant plusieurs jours et sont transferées des macrophages mourants vers des macrophages plus sains, perpétuant la niche. Les travaux du partenaire 1 montrent que l'expression par les AIEC d'un sidérophore, la Yersiniabactine, est essentielle pour l'établissement et la persistance de cette niche. METALINFY, issu de cette observation, veut élucider comment la Yersiniabactine permet aux AIEC de contrôler l'homéostasie des ions métalliques de l'écosystème formé par les IBC et leur cellule hôte. Le WP1 combinera des méthodes génomiques, génétiques et d'imagerie pour déchiffrer le réseau de régulation bactérien permettant l'expression de la Yersiniabactine. Par spectrométrie de masse et cartographie par fluorescence-X, le WP2 permettra de quantifier la distribution des ions métalliques dans les cellules infectées. Le WP3, sera dédié à l'étude des échanges de Yersiniabactine dans l'écosystème IBC-cellule hôte. Le WP4 décrira l'influence de la Yersiniabactine sur la physiologie de l’hôte (cellules set souris). METALINFY rassemble microbiologistes, physiologistes et chimistes avec l'ambition de fournir une première description intégrée de l'homéostasie des ions métalliques des cellules infectées par des communautés bactériennes persistantes. Cette étude devrait ouvrir de nouvelles voies pour la compréhension de la relation hôte-pathogène et fournir des pistes pour des stratégies antibactériennes ciblant les pathogènes intracellulaires récalcitrants.

Coordination du projet

Olivier Espeli (Centre interdisciplinaire de recherche en biologie)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

M2iSH MICROBES, INTESTIN, INFLAMMATION ET SUSCEPTIBILITÉ DE L'HÔTE
LBM Laboratoire des biomolécules
CIRB Centre interdisciplinaire de recherche en biologie

Aide de l'ANR 600 265 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter