Coordination de la régulation entre le développement de la fleur et le métabolisme secondaire du pétale chez le rosier – CoReFlow
Nous avons identifié que la coordination de la floraison et du métabolisme secondaire, chez le Rosier, est médiée via certains facteurs de transcription SPL. Cette coordination est importante pour la qualité de la fleur tant sur le plan de sa couleur que des fragrances qu’elle pourra dégager, et a des implications économiques fortes. L’analyse de la dynamique d’expression des gènes SPL dans l’épiderme permettra de comprendre pourquoi certaines associations de pigments et de composés volatils sont difficiles à obtenir. Nous développerons des outils utilisant des promoteurs permettant l’expression spécifique de gènes candidats dans l’épiderme du pétale. Nous développerons des lignées où l’expression des SPL, sous une forme rendue insensible à l'action de miR156, où leur expression est inductible. L’impact sur le développement de la fleur, le métabolome, le transcriptome et la dynamique chromatinienne sera caractérisé, dans le but de comprendre le fonctionnement du réseau des gènes en aval des SPL.
Coordination du projet
Olivier RAYMOND (REPRODUCTION ET DEVELOPPEMENT DES PLANTES)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IPS2 Institut des Sciences des Plantes de Paris Saclay
RDP REPRODUCTION ET DEVELOPPEMENT DES PLANTES
EM Ecologie microbienne
Aide de l'ANR 655 600 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2023
- 48 Mois