Flash Info
CE20 - Biologie des animaux, des organismes photosynthétiques et des microorganismes

Signalisation des récepteurs et du calcium dans le développement du pollen – SIGNAL

Résumé de soumission

Le développement des organes reproducteurs est important pour la fertilité des plantes et le rendement en grains. Chez les plantes à fleurs, le développement reproducteur mâle se produit dans les quatre lobes des anthères et nécessite la différenciation à la fois des cellules reproductrices qui rentreront en méiose, et des cellules du tapetum qui les entourent. Un défaut de différenciation de l’un de ces deux types cellulaires conduit à la stérilité de la plante. Les mécanismes moléculaires gouvernant le processus de différenciation des cellules des anthères en meiocytes et tapetum sont peu compris.
Les récepteurs kinases riches en leucine de type LRR-RK et leurs régulateurs en aval, contrôlent les processus de développement des plantes. Certain de ces récepteurs LRR-RK sont impliqués dans le développement précoce du pollen. De récentes données suggèrent que la signalisation du calcium est également impliquée dans la différenciation des anthères, mais nous manquons de connaissances sur les processus associés.
Mon hypothèse de recherche est que, de façon similaire aux voies de signalisation génériques LRR-RK, la perception des signaux extracellulaires à l'anthère conduit à la génération de signatures calciques qui seront à leur tour décodées et relayées par des capteurs Ca2+ pour réguler le développement de la lignée germinale.
Dans SIGNAL, nous proposons 1) d’identifier et de caractériser les complexes LRR-RK des meiocytes et du tapetum ainsi que leurs effecteurs en aval 2) de décrire les variations de Ca2+ induites par signalisation LRR-RK au cours de la différenciation précoce des anthères, 3) de démêler le rôle des protéines détecteurs de calcium Calmodulin-like dans le développement du pollen et de déterminer leurs connections aux complexes récepteurs LRR-RK.

Coordination du projet

Artemis PERRAKI (LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES VEGETALES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LRSV LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES VEGETALES

Aide de l'ANR 340 915 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2024 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter