Antagonisme entre les protéines à domaine PMD et la repression par les protéines Polycomb – PolyPMD
Chez les eucaryotes multicellulaires, la répression de la transcription des gènes par les protéines du groupe Polycomb (PcG) est fondamentale pour la détermination du destin cellulaire et les transitions développementales. Des motifs d'ADN en cis, appelés PRE, permettent le recrutement des protéines PcG vers leurs gènes cibles, sur lesquels elles déposent des marques épigénétiques répressives telles que la triméthylation de la lysine 27 de l'histone H3. Toutefois, la compréhension des mécanismes contrôlant le recrutement des PcG n'est que fragmentaire car certains gènes contiennent des PRE dans leurs séquences promotrices et sont pourtant transcrits de manière ubiquitaire, ce qui implique qu'ils ne sont pas ciblés par, ou réfractaires à l'extinction médiée par les PcG. Ceci soulève la possibilité intéressante que des mécanismes restant à découvrir protègent activement certains gènes de l'extinction médiée par PcG.
Nous avons récemment découvert que les protéines à domaine PMD (Plant Mobile Domain) MAINTENANCE OF MERISTEMS (MAIN) et MAIN-LIKE1 (MAIL1) agissent dans un même complexe protéique nécessaire à la transcription correcte de nombreux gènes chez Arabidopsis thaliana. Des données non publiées indiquent que leur paralogue MAIN-LIKE2 (MAIL2), évolutivement conservé, régule également l'expression de plusieurs centaines de gènes. Nos résultats préliminaires suggèrent fortement que ces protéines PMD sécurisent la transcription d'ensembles distincts de gènes en antagonisant le silencing médié par PcG.
Le projet PolyPMD combine des approches génétiques, génomiques et biochimiques afin d’élucider le mécanisme moléculaire par lequel les protéines PMD permettent de contrecarrer le silencing médié par les protéines PcG. Le projet fournira de nouvelles connaissances importantes sur un mécanisme conservé et de première importance pour le développement de tous les organismes multicellulaires.
Coordination du projet
Olivier MATHIEU (Génétique Reproduction et Développement)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
iGReD Génétique Reproduction et Développement
LGDP Laboratoire Génome et développement des plantes
Aide de l'ANR 515 505 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2023
- 48 Mois