Transmission microbienne entre générations via les graines: Impact de cet inoculum primaire sur la fitness des plantes et l'assemblage du microbiote – INHERSEED
Les plantes sont considérées comme des holobiontes comprenant la plante hôte et son microbiote associé. Ce microbiote contribue aux phénotypes étendus des plantes, lui permettant de s'adapter aux stress biotiques et abiotiques. La théorie de l'holobionte propose que certains taxons microbiens sont fonctionnellement significatifs pour la plante et forment des interactions durables qui impliquent une transmission verticale via les graines. Cependant, peu d'études ont caractérisé la transmission verticale du microbiote via les graines et l’impact de ces taxons hérités au cours du cycle de vie de la plante. Le projet INHERSEED vise à caractériser la transmission microbienne de la plante mère à la plante fille via les graines, à travers 50 espèces cultivées couvrant 12 ordres d'Angiospermes. Le projet sera structuré en 3 work-packages (WP) : le WP1 caractérisera la transmission microbienne des plantes parentales aux graines, le WP2 caractérisera la transmission du microbiote des graines aux plantules, et le WP3 étudiera les effets des micro-organismes hérités sur la fitness des plantes et l’assemblage du microbiote tout au long de son cycle de vie. Le projet INHERSEED génèrera des résultats clés pour (in)valider la théorie de l'holobionte végétal via 3 types de données : 1) Nous fournirons une caractérisation approfondie de la transmission microbienne chez les plantes à fleurs ; 2) Nous déterminerons s'il existe une phylosymbiose entre la phylogénie de l'hôte et le microbiote des graines ou des plantules à travers 12 ordres d’Angiospermes, suggérant des associations intimes hôte-microbiote au cours de l'évolution. 3) Nous validerons le rôle fonctionnel des taxons hérités sur le phénotype des plantes et l'assemblage du microbiote, afin de déterminer si la transmission microbienne est associée à des gains de fitness végétale. Ces connaissances fondamentales fourniront des concepts clés afin de piloter le microbiote des plantes pour une agriculture plus durable.
Coordination du projet
Marie Simonin (Institut de Recherche en Horticulture et Semences)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IRHS Institut de Recherche en Horticulture et Semences
Aide de l'ANR 357 565 euros
Début et durée du projet scientifique :
April 2024
- 48 Mois