Un réseau moléculaire extracellulaire de protéines et de glucides derrière la croissance des cellules végétales – EXTRANET
Chez les plantes, la croissance cellulaire est sous le contrôle de la matrice extracellulaire : la paroi cellulaire végétale. Les interactions entre les divers glucides et protéines composant la paroi sont à la base de ses propriétés. En effet, la paroi cellulaire permet à la cellule de grandir, tout en résistant à la pression de turgescence. Bien que l'on ait une bonne idée de la composition de la paroi cellulaire, une image claire des interactions moléculaires entre ses différents composants fait toujours défaut. Parmi ces constituants, nous avons d’une part les pectines, chaînes glucidiques capables de former des réseaux moléculaires, dont la densité est liée aux propriétés mécaniques de la paroi. D’autre part, les EXTENSINs (EXTs) sont des protéines pariétales avec un rôle structurel qui peuvent également s'auto-assembler en réseau. Les pectines et les EXTs sont essentielles à la croissance cellulaire, et des recherches récentes ont mis en évidence une interaction entre les EXTs et les pectines. En revanche, les déterminants moléculaires, ainsi que la pertinence fonctionnelle de cette association entre deux réseaux, sont encore à préciser. Le projet EXTRANET vise à comprendre le réseau EXT-pectines avec des approches multi-échelles faisant intervenir biochimie, biologie cellulaire et génétique. Trois objectifs principaux sont définis: (1) Comprendre la formation du réseau EXT-pectines à l'aide de protéines recombinantes et de méthodes de biochimie analytique ; (2) Disséquer le réseau in planta dans le contexte de la croissance des poils absorbants, en utilisant des techniques d'imagerie de pointe et de spectrométrie de masse ; (3) Étudier la pertinence fonctionnelle du réseau pour la croissance cellulaire et l'architecture de la paroi, grâce à des approches de génétique fonctionnelle. Ainsi, EXTRANET permettra d’approfondir notre compréhension de la manière dont deux réseaux moléculaires pariétaux en interaction contrôlent la croissance des cellules végétales.
Coordination du projet
Steven MOUSSU (LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES VEGETALES)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LRSV LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES VEGETALES
Aide de l'ANR 336 144 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2023
- 48 Mois