Monogènes et microbes: communautés : le microbiote des poissons et la spécificité de leur ectoparasites monogènes – MONAMI
Tous les organismes multicellulaires hébergent un microbiote qui joue un rôle encore parfois mal défini mais crucial pour de nombreuses fonctions de leurs hôtes, notamment en lien avec leurs pathogènes. Nous avons récemment montré que la communauté bactérienne du mucus externe des téléostéens était impliquée dans la relation avec leurs ectoparasites monogènes. Avec le projet MONAMI, nous allons mieux comprendre à l’aide d’une approche en laboratoire si la modification du microbiote est une cause ou une conséquence de la présence des monogènes, et si les molécules qui attirent ces ectoparasites sont d’origine bactérienne. Nous suivrons également à travers une approche multi-omiques la réponse du microbiote et de l’holobionte (l’hôte téléostéen et les organismes associés) à l’infection parasitaire. Nous conduirons avec des poissons téléostéens d’intérêt commercial, le pagre (Pagrus pagrus) et la daurade royale (Sparus aurata), des approches expérimentales permettant d’étudier pour la première fois comment l’attraction des parasites est modulée par des hôtes aux microflores caractérisées, ainsi que les transcrits et métabolites qu’elles produisent. Le projet MONAMI permettra de comprendre comment le microbiote influence la relation entre des ectoparasites et leurs hôtes, ouvrant ainsi la voie au développement de nouveaux traitements antiparasitaires.
Coordination du projet
Marcelino SUZUKI (Laboratoire de biodiversité et biotechnologies microbiennes)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
OOB Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer
LBBM Laboratoire de biodiversité et biotechnologies microbiennes
CEFREM Centre de formation et de recherche sur les environnements méditerranéens
BIOM BIOM
CRIOBE Centre de recherche insulaire et observatoire de l'environnement
Aide de l'ANR 654 705 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2024
- 48 Mois