Champignons endolichéniques, sources renouvelables de nouveaux composés bioactifs pour lutter contre les champignons phytopathogènes. – COP2FUN
L’utilisation intensive et la dépendance aux pesticides synthétiques, associée à l’apparition d’espèces résistantes et à la persistance et l’accumulation de ces molécules dans l’environnement ont eu des impacts négatifs sur la biodiversité et sur la santé environnementale et humaine. La recherche des produits alternatifs naturels, durables et efficaces, compatibles avec la lutte intégrée s’avère nécessaire en agriculture pour la protection de plantes. COP2FUN a pour objectif d’explorer le potentiel biotechnologique des champignons associés aux lichens (endolichéniques) comme une source renouvelable de nouveaux fongicides naturels, durables, en explorant leur diversité chimique.
Ce projet repose sur des approches méthodologiques innovantes assurant la découverte et la caractérisation de nouvelles molécules antifongiques contre des phytopatogènes dont quatre Ascomycetes (Botrytis cinerea, Fusarium solani, Sclerotinia sclerotiorum, Alternaria solani) et un Oomycete, Phytophtora infectans à partir de 200 extraits issus de champignons endolichéniques au moyen de la génomique et la métabolomique; l'évaluation de leur niveau de bioactivités sur B. cinerea, cet agent pathogène à large spectre sans phytotoxicité sur clones de deux plantes économiquement importantes, la vigne (Vitis vinifera) et la pomme de terre (Solanum tuberosum); l’identification des clusters des gènes impliqués dans la biosynthèse de ces métabolites secondaires et la réalisation des études toxicologiques et écotoxicologiques. Grâce à cette stratégie, COP2FUN sera en mesure de proposer de nouvelles molécules bioactives provenant d'une source originale et sous-exploitée et de les produire de manière durable. Entre 15 et 20 nouveaux composés actifs devraient être isolés et identifiés après culture fongique à grande échelle. Ils seront obtenus en quantité suffisante pour l’évaluation de leurs activités biologiques. Des études toxicologiques approfondies seront réalisées pour mettre en évidence leur innocuité pour les organismes non ciblés tels que les plantes, les cellules de mammifères, les vertébrés et les invertébrés. La méthodologie du projet et l'expérience du consortium, garantissent une avancée éco-responsable novatrice à la protection des végétaux. COP2FUN s’inscrit dans l’axe A.3 de l’Appel à projets de l’ANR " Biologie des animaux, des organismes photosynthétiques et des microorganismes". Son consortium est constitué de trois partenaires académiques, qui possèdent des compétences complémentaires en chimie des produits naturels, biologie végétale et en microbiologie (LABCiS, Université de Limoges), génomique fongique et biologie synthétique (WI, Westerdjik Fungal Biodiversity Institute), et toxicologie et écotoxicologie (ImPACcel, IRSET, Université de Rennes) et couvre toute la chaîne de la recherche et de l'innovation.
Coordination du projet
Lengo MAMBU (Laboratoire des Agroressources, Biomolécules et Chimie pour l'Innovation en Santé)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
Westerdijk Fungal Biodiversity Institute
ETHOS Unité Ethologie animale et humain
LABCiS Laboratoire des Agroressources, Biomolécules et Chimie pour l'Innovation en Santé
Aide de l'ANR 522 438 euros
Début et durée du projet scientifique :
octobre 2023
- 48 Mois