Vers une nouvelle compréhension des mécanismes et facteurs contrôlant la transition de maturation des fruits charnus – OxyFruit
Les fruits sont un composant essentiel de l'alimentation humaine. La compréhension de la transition menant à la maturation des fruits est essentielle à la conception de nouvelles stratégies visant à maintenir des qualités organoleptiques et nutritionnelles élevées tout en réduisant les pertes après récolte. De nombreuses données ont été générées pour explorer le processus de maturation, mais les données concernant les mécanismes moléculaires sous-jacent l’acquisition de la compétence à murir sont encore rares. Chez la tomate, le processus de maturation a été abordé en se focalisant principalement sur le péricarpe, probablement en raison du fait que la progression de la maturation est généralement associée à des changements visibles comme la couleur du péricarpe. Cependant, des résultats récents, obtenus au sein de l’équipe, confirment le rôle primordial du tissu loculaire dans le début de la maturation. En parallèle, nos données, non publiées, montrent que le gel du fruit de tomate est en hypoxie au cours du stade vert mature (MG). L’induction de l’expression des ERF.E (Facteurs de Réponse à l’Ethylène) au cours de la maturation, et le rôle de ces ERF.E en tant que senseurs d'oxygène, découvert chez arabidopsis, nous ont conduit à émettre l'hypothèse que ces ERF pourraient être des régulateurs clés de la maturation grâce à la perception de l'hypoxie qui se produit dans le tissu loculaire. Le projet OXYFruit vise à identifier le rôle des ERF de la sous-classe E dans la maturation des fruits en intégrant la concentration en oxygène et la voie de la règle N-end. Ce projet comprend trois axes : (1) L’étude du rôle de la voie de dégradation « N-end rule » dans la maturation des fruits ; (2) l’étude du rôle spécifique de chaque ERF.E dans la maturation des fruits ainsi que l'identification de leurs gènes cibles ; et (3) l’étude de la régulation transcriptionnelle et post-traductionnelle des ERF de la tomate pendant la maturation des fruits.
Coordination du projet
Julien Pirrello (LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES VEGETALES)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LRSV LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES VEGETALES
Aide de l'ANR 340 620 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2023
- 48 Mois