CE19 - Technologies pour la santé

Dépistage par IRM et textiles électroniques dans la maladie cardiaque chez la femme – SWEETHEART

Résumé de soumission

INOCA (ischémie avec maladie coronarienne non-obstructive) est une maladie cardiovasculaire qui affecte principalement les femmes, et dont le diagnostic est difficile. La coronarographie est l’examen de référence, mais il est invasif, ionisant et coûteux. L’IRM cardiaque de stress est une alternative prometteuse mais la qualité, le confort et la robustesse de l’examen restent à améliorer.
L’objectif de SWEETHEART est de développer un dispositif textile portable, dédié à la cartographie électrocardiographique (ECG), et conçu pour exploiter le potentiel de l’IRM cardiaque de stress. Le dispositif permettra un monitorage cardiorespiratoire robuste du patient pendant tout l’examen. Plusieurs verrous technologiques seront abordés : la conception de biocapteurs flexibles à sensibilité élevée ; la conception de méthodes IRM quantitatives, robustes aux mouvements et ne nécessitant pas l’injection d’un agent de contraste ; une méthodologie pour démontrer la sécurité des dispositifs textiles portables en IRM.
Le consortium est constitué de trois laboratoires académiques avec des expertises complémentaires, en conception de textiles électroniques (GEMTEX, Roubaix), en instrumentation compatible IRM et en correction des mouvements (IADI, Nancy), et en méthodes avancées pour l’IRM cardiaque (LIRYC, Bordeaux) et deux partenaires industriels. Epsidy (Nancy), développe une instrumentation compatible IRM, et les outils associés pour le débruitage et l’analyse en temps-réel des signaux, à base d’intelligence artificielle. Healtis (Nancy) apporte son expertise en compatibilité IRM (simulation et bancs de test).
Les résultats attendus démontreront la faisabilité clinique des technologies développées, et l’intérêt d'une technique de dépistage non invasive et non ionisante pour les patients INOCA, qui pourra être utilisée pour des recherches ultérieures sur l'être humain.

Coordination du projet

Freddy ODILLE (IMAGERIE ADAPTATIVE DIAGNOSTIQUE ET INTERVENTIONNELLE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Epsidy SAS
CRCTB CENTRE DE RECHERCHE CARDIO-THORACIQUE DE BORDEAUX
HEALTIS
GEMTEX GEnie des Matériaux TEXtiles
IADI IMAGERIE ADAPTATIVE DIAGNOSTIQUE ET INTERVENTIONNELLE

Aide de l'ANR 800 315 euros
Début et durée du projet scientifique : September 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter