Flash Info
CE18 - Innovation biomédicale

Ciblage d'une nouvelle cascade de signalisation avec des inhibiteurs spécifiques pour le traitement de l'obésité – GreatObTreat

Résumé de soumission

L'obésité est le problème de santé publique le plus grave des dernières décennies. Il est associé à de multiples comorbidités, comme le diabète de type 2 ou l'infarctus du myocarde. Les options de traitement restent assez limitées : d'une part, des interventions chirurgicales avec de bons résultats de perte de poids, mais avec des complications importantes et irréversibles ; d'autre part, les agents thérapeutiques avec une perte de poids limitée et des effets secondaires importants. Il est donc essentiel d'identifier de nouvelles cibles et de nouveaux agents thérapeutiques pour le traitement de cette maladie. Dans ce projet, nous identifions une nouvelle voie de signalisation contrôlant le poids corporel. L'inhibition de cette voie par le knock-out de l'un de ses composants se traduit par une perte importante de graisse corporelle chez la souris sans autre effet secondaire observé. Nous démontrons que cette voie peut être ciblé et nous fournissons des inhibiteurs spécifiques. L'injection de ces composés a un effet amincissant très important dans la souris contrôle mais aussi dans la souris obèse. Cette cascade pourrait être une nouvelle cible pour le traitement de l'obésité. Cependant, afin d'évaluer les effets secondaires potentiels, il est d'abord obligatoire d'identifier la ou les cibles responsables de ce phénotype. De plus, l'optimisation hit-to-lead de nos médicaments est nécessaire pour obtenir des inhibiteurs à haute spécificité et activité biologique et avec des propriétés pharmacocinétiques permettant une administration per os. Les principaux objectifs de ce projet sont : (1) l'identification des cibles de cette voie responsables de son phénotype amincissant, (2) la synthèse de nouveaux analogues avec une activité et spécificité améliorées sans effets secondaires et (3) le développement des premières études précliniques pilotes consacrées à évaluer la toxicité et à trouver une concentration thérapeutique minimale en médicament.

Coordination du projet

Anna CASTRO (Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CRBM Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier
CMBC Chimie et Modélisation pour la Biologie du Cancer

Aide de l'ANR 742 613 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2024 - 60 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter