Nouvelle classe de conjugués anticorps-médicaments à cibles multiples – COURAGE
Le cancer constitue un problème majeur de santé publique dans le monde. Pour améliorer la prise en charge des patients, le développement de traitements appartenant à la classe des thérapies ciblées, tels que les anticorps thérapeutiques (Acs), est fortement recommandé. Cependant, l'efficacité clinique des Acs nus reste limitée, notamment en monothérapie et dans le traitement des tumeurs solides. Afin d'accroître le potentiel thérapeutique des Acs nus, leur conjugaison à des molécules cytotoxiques puissantes pour former des conjugués anticorps-médicaments (ADC) permet d’augmenter leur efficacité de façon spectaculaire.
Les ADCs peuvent détruire sélectivement les cellules malignes en épargnant les tissus sains. Cependant, les traitements ADC actuels induisent encore des effets indésirables dus à un manque de stabilité (réactions de rétro-Michael) et/ou à une importante hétérogénéité ce qui limite leur fenêtre thérapeutique.
L'objectif principal de ce projet est basé sur le développement d'ADCs stables de nouvelle génération avec de nouvelles charges utiles (double mécanisme d’action) présentant une grande homogénéité et stabilité, ce qui élargit leur fenêtre thérapeutique.
A cette fin, notre projet est basé sur deux technologies complémentaires :
- des charges utiles originales, développées par le laboratoire CoSMIT, avec une activité antiproliférative élevée (CI50 nM-picoM), une stabilité métabolique avérée, et un groupe fonctionnel (point d'ancrage avec le linker). Ces charges présentent des mécanismes d'action originaux (inhibiteurs d'histone désacétylases et anti-tubuline), ce qui permet de maintenir une activité contre les cellules tumorales résistantes.
- la technologie McSAF Inside qui permettra de contrôler de manière optimale la stœchiométrie, la stabilité et la libération de la charge utile, ce qui devrait conduire à une meilleure activité et une tolérance optimisée de l'ADC.
Coordination du projet
Abdallah HAMZE (Biomolécules : Conception, Isolement, Synthèse)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
MC SAF
BioCIS Biomolécules : Conception, Isolement, Synthèse
ITIC Immunologie des tumeurs et immunothérapie des cancers
Aide de l'ANR 439 995 euros
Début et durée du projet scientifique :
novembre 2023
- 42 Mois