Flash Info
CE18 - Innovation biomédicale

L'effet therapeutique du plasma riche en plaquettes sur la douleur neuropathique – PRPain

Résumé de soumission

La douleur chronique n'entraîne pas seulement une souffrance physique, elle affecte aussi la qualité de la vie au quotidien, entraînant des symptômes tels que l'irritabilité, l'agressivité, le repli sur soi et la perte d'autonomie. De plus, elle augmente le risque de développer des troubles de l'humeur. La prise en charge de la douleur chronique représente donc un défi important de santé publique. La douleur neuropathique et la douleur post-chirurgicale sont deux des types de douleurs chroniques fréquemment rencontrées dans la population. Malheureusement, ces douleurs sont difficiles à soulager et, à ce jour, aucun traitement satisfaisant n'est disponible.
Ces dernières années, un nouvel outil thérapeutique a été développé dans de nombreux domaines médicaux : l'injection de plasma riche en plaquettes (PRP), un concentré de sang plaquettaire autologue enrichi en messagers du système immunitaire (facteurs de croissance, cytokines, chimiokines), en molécules d'adhésion et en sérotonine. L'hypothèse a été émise que le PRP favoriserait la régénération nerveuse après une blessure et réduirait la réponse neuro-immune, jouant ainsi un rôle protecteur et/ou analgésique potentiel dans les douleurs neuropathiques et post-chirurgicales persistantes.
Dans ce contexte, notre projet PRPain vise à évaluer le potentiel thérapeutique (préventif et curatif) du PRP dans un modèle murin de douleur neuropathique induite par la compression du nerf sciatique, et de généraliser cette évaluation à une autre étiologie de la douleur, la douleur post-chirurgicale en utilisant un modèle murin d'incision de la patte. Nous proposons ensuite de valider l'importance thérapeutique de la composante plaquettaire du PRP. Enfin, nous décrypterons le mécanisme sous-jacent à l'action thérapeutique du PRP, sur la douleur neuropathique, en analysant les changements d’expression géniques dans les tissus associés à la lésion nerveuse et au traitement (corne dorsale de la moelle épinière, ganglions rachidiens et nerf sciatique). L’ensemble de ce projet sera réalisé chez les mâles et les femelles.
Grâce à ce projet PRPain, nous validerons précliniquement l'utilisation du PRP dans le contexte de la douleur neuropathique et post-chirurgicale et ferons progresser notre compréhension des mécanismes moléculaires associés à son action thérapeutique. Nous espérons que les résultats de ce projet conduiront à l'utilisation généralisée du PRP comme analgésique standardisé et ouvriront la voie vers de nouvelles cibles thérapeutiques.

Coordination du projet

Melanie KREMER (Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

INCI Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives

Aide de l'ANR 270 489 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter