Une nouvelle approche pour la vaccination intranasale. – NOSIMMUNE
L'objectif principal de ce projet est de construire et tester un nouveau vecteur vaccinal protéique bi-fonctionnel pour la vaccination intranasale contre les infections respiratoires. Ce nouveau vecteur est conçu pour :
(i) Se lier et traverser l'épithélium nasal dans le tissu lymphoïde associé au nez (NALT). Ceci est réalisé en incluant une partie Fc (domaines CH2 et CH3 des immunoglobulines) ciblant le récepteur FcRn compétent pour la transcytose trans-épitheliale.
(ii) Cibler et délivrer les antigènes dans la voie endocytique des cellules dendritiques migratrices pour une présentation efficace de l'antigène aux cellules T par les molécules du CMH I et II. Ceci est réalisé grâce à un VHH nanobody se fixant à une lectine de type C.
Notre projet vise à fournir une preuve de principe pré-clinique in vivo pour l’efficacité de ce nouveau vecteur vaccinal.
Dans une première étape, nous produirons des protéines recombinantes portant des épitopes T CD4+ et CD8+ du virus de la grippe. Ces protéines seront évaluées pour l’induction de réponse T locales, persistantes et largement réactives ainsi que la protection contre l’infection. En utilisant une collection de vecteurs mutants (ciblant les cellules épithéliales, les cellules dendritiques, les 2 ou aucune), nous déterminerons expérimentalement quel domaine protéique de notre vecteur contribue à son immunogénicité.
Dans un deuxième temps, nous évaluerons si le principe de ciblage mono ou bi-spécifique peut être appliqué pour délivrer des nanoparticules contenant des ARNm codant pour des antigènes viraux entiers in vivo permettant l’induction de réponses T et IgA locales.
En résumé, ce projet explore une nouvelle approche de vaccination intra-nasale mobilisant des interactions ligand-récepteur identifiées pour induire une immunité locale et persistante contre les infections respiratoires.
Coordination du projet
Pierre GUERMONPREZ (Département d'Immunologie)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
Biologie cellulaire et Cancer, UMR144
IP Département d'Immunologie
PEMR Physiopathologie et épidémiologie des maladies respiratoires
LBTI LABORATOIRE DE BIOLOGIE TISSULAIRE ET D'INGENIERIE THERAPEUTIQUE
Aide de l'ANR 727 779 euros
Début et durée du projet scientifique :
octobre 2023
- 36 Mois