Évaluation d'une nouvelle plateforme de virothérapie oncolytique ciblée et fusion-optimisée dans un essai clinique translationnel chez le chien – OVICAN
La virothérapie antitumorale représente une alternative prometteuse aux traitements anticancéreux conventionnels. Les virus oncolytiques (OV) infectent plus efficacement les cellules tumorales que les cellules saines, conduisant à la destruction tumorale, via une lyse directe et/ou l'induction d'une réponse immune anti-tumorale. Les travaux de notre laboratoire ont contribué à la découverte de gènes d'enveloppe d'origine rétrovirale, qui se lient à des récepteurs membranaires dont l'expression est augmentée dans une série de cancers. Des virus oncolytiques replicatifs reciblés vers les cellules tumorales ont été mis au point (rOV). Ils ont démontré un ciblage spécifique des tumeurs issues de plusieurs types de cancer ainsi qu'une cytotoxicité ex vivo dans des modèles tumoraux humains 2D et 3D. L’efficacité thérapeutique de ces virus est en cours d’évaluation dans des PDX (Patient-Derived Xenografts) greffées à des souris immunodéficientes.
Le projet que nous présentons ici, en partenariat avec la start-up Viroxis qui possède une solide expérience dans le développement de virothérapies vaccinales chez l'animal, consiste à i) évaluer les rOV dans des modèles précliniques tumoraux établis chez des souris immunocompétentes , ii) étudier la tolérance et l'efficacité des rOV chez des patients canins développant des tumeurs spontanées, et iii) valider sur un panel de tumeurs canines et humaines, l'utilisation de biomarqueurs prédictifs de la réponse aux traitements.
La réponse attendue devrait permettre de soutenir l'approbation et le lancement d'essai cliniques plus avancés visant à évaluer les rOV en tant que nouvelle thérapie pour le traitement du cancer humain et animal.
Coordination du projet
Anne DUPRESSOIR (Physiologie et pathologie moléculaires des rétrovirus endogènes et infectieux)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
VIROXIS
RETRO-ENDO Physiologie et pathologie moléculaires des rétrovirus endogènes et infectieux
Aide de l'ANR 458 032 euros
Début et durée du projet scientifique :
March 2024
- 24 Mois