Flash Info
CE18 - Innovation biomédicale

Développement d'inhibiteurs de pompes d’efflux pour lutter contre la résistance antimicrobienne innée et acquise dans les infections par les Enterobactérales – EPI-4-AMR

Résumé de soumission

Les Enterobactérales résistantes aux antibiotiques constituent une menace majeure pour la santé publique, et il est devenu urgent de découvrir de nouveaux outils pour combattre ces bactéries. Un obstacle majeur au développement de nouveaux antibiotiques contre ces bactéries à Gram négatif est l'expression bactérienne de pompes d'efflux, capables d’extruder une large variété de substrats, ce qui limite l'efficacité des antibiotiques connus et des nouvelles molécules en cours de développement. Des inhibiteurs puissants de ces pompes d'efflux permettraient de contourner le système de défense de ces bactéries.
Les inhibiteurs de pompe d'efflux découverts précédemment n'ont pas encore atteint les phases cliniques, mais ont prouvé la « druggabilité » de ces cibles.
Nous avons récemment découvert une nouvelle classe d'inhibiteurs de pompes d'efflux capable de potentialiser l'activité d'un large panel d'antibiotiques dans les bactéries à Gram négatif Escherichia coli et Klebsiella pneumoniae.
Le consortium EPI-4-AMR cherchera à optimiser cette série chimique afin d'identifier des inhibiteurs de pompes d’efflux plus puissants, spécifiques et sûrs, qui potentialiseront efficacement l’activité des antibiotiques dans des souches cliniques d'Enterobactérales sensibles et résistantes aux antibiotiques et dans des modèles pertinents d'infections chez la souris. Cette classe d’inhibiteurs, en combinaison avec des antibiotiques substrats des pompes d'efflux, offrira une nouvelle alternative thérapeutique pour traiter les infections multi-résistantes par les Enterobactérales.

Coordination du projet

Marion FLIPO (Médicaments et Molécules pour Agir sur les Systèmes Vivants)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

M2SV Médicaments et Molécules pour Agir sur les Systèmes Vivants
IPL-CIIL-BCA Institut Pasteur de Lille - Centre Infection et Immunité de Lille - Biologie Chimique des Antibiotiques
DRCI Délégation à la Recherche Clinique & à l'Innovation

Aide de l'ANR 583 952 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2023 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter