Étude de l'effet physiologique du Lipiodol® pour améliorer la fertilité du couple. – LIPIOFERT
Le Lipiodol® est un produit de contraste développé par Guerbet et utilisé notamment pour évaluer la perméabilité tubaire dans le cadre de l'infertilité féminine. Plusieurs études ont montré que l'utilisation du Lipiodol® augmentait les chances de grossesse chez les patientes. L'objectif de l'équipe académique en collaboration avec le laboratoire Guerbet est d'identifier les cibles physiologiques responsables de cet effet afin de développer un nouveau produit qui pourrait être utilisé pour améliorer la survenue des grossesses naturelles et le succès des techniques d’assistance médicale à la procréation (AMP).
Notre programme de recherche regroupe trois tâches réalisées sur le modèle murin et lapin. La première consistera à déterminer si le Lipiodol® a un effet direct ou indirect sur la qualité des gamètes ou sur le développement embryonnaire. Nous étudierons son action sur la mobilité des spermatozoïdes ex vivo et in vivo dans le tractus féminin chez des animaux traités et contrôles. Les taux de fécondation (qualité des gamètes) et le succès de l'implantation (qualité embryonnaire) seront examinés. La seconde tâche sera axée sur l'effet du Lipiodol® sur l'appareil reproducteur femelle. Une analyse exhaustive de son action sur l'utérus (expression des gènes, microbiote, taux d'implantation) et sur l'oviducte (différence d'expression, fluide oviductal et sécrétome) permettra d'identifier ses cibles et de comprendre l'origine de son effet thérapeutique. Au cours de la troisième tâche, lorsque le ou les mécanismes impliqués auront été identifiés, nous rechercherons le ou les composants actifs du Lipiodol® permettant l'amélioration des grossesses.
Ainsi, si nous démontrons que le principe actif agit sur la mobilité des spermatozoïdes, il pourra être proposé pour améliorer les conceptions naturelles et les inséminations artificielles. Si l'implantation embryonnaire est améliorée, toutes les techniques d’AMP pourraient bénéficier de ce nouveau traitement.
Coordination du projet
Corinne LOEUILLET (Institut pour l'Avancée des Biosciences)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
GUERBET
IAB Institut pour l'Avancée des Biosciences
Aide de l'ANR 568 060 euros
Début et durée du projet scientifique :
octobre 2023
- 48 Mois