Flash Info
CE18 - Innovation biomédicale

Une approche rapide et non-invasive pour évaluer l’efficacité du traitement antituberculeux en temps réel : vers une médecine personnalisée – TB-in-time

Résumé de soumission

La tuberculose (TB), causée par Mycobacterium tuberculosis (Mtb), est la première cause de mortalité due à un agent infectieux unique. La longue durée des traitements anti-tuberculeux et les fréquents effets secondaires associés peuvent conduire à une observance insuffisante par les patients, et ainsi à des risques de rechute. Le seul marqueur pronostique disponible actuellement est la négativation de la culture des crachats après 2 mois de traitement. Cependant, il manque de sensibilité pour réellement évaluer l’efficacité du traitement. Il s’ensuit d’importants délais dans la détection d’un traitement inefficace. De plus, cela constitue une limite au développement de nouvelles combinaisons de molécules thérapeutiques et de traitements personnalisés.
Dans le cadre du projet TB-in-time, nous souhaitons mettre œuvre une approche intégrée visant à mesurer de façon rapide et non-invasive l’efficacité du traitement anti-tuberculeux en temps réel. Sur la base de solides résultats préliminaires, nous évaluerons le potentiel du condensat d’air exhalé comme échantillon d’analyse. Ainsi, nous proposons i) de collecter les condensats d’air exhalé de patients tuberculeux inscrits dans une cohorte avec une gestion médicale de pointe, ii) d’analyser de manière quantitative les (glyco)lipides et protéines de Mtb, ainsi que les protéines humaines, comme biomarqueurs pronostiques, et iii) de mesurer la concentration en antibiotiques dans ces échantillons.
Ce projet s’appuie sur l’expertise complémentaire de deux partenaires dans les domaines des maladies infectieuses, de la microbiologie clinique, de la pharmacologie, et de la biochimie des glycolipides et des protéines. Il aura un impact important pour le suivi des patients tuberculeux et devrait ouvrir la voie à une médecine personnalisée pour la tuberculose, étape nécessaire à un meilleur contrôle de cette maladie.

Coordination du projet

Jérôme NIGOU (INSTITUT de PHARMACOLOGIE et de BIOLOGIE STRUCTURALE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

IPBS INSTITUT de PHARMACOLOGIE et de BIOLOGIE STRUCTURALE
HCL_DRS Hospices Civils de Lyon - Direction de la Recherche en Santé

Aide de l'ANR 393 329 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter